ÇA COMMENCE COMME ÇA FINI

Cheeeeeers !!!!!!!!!!!!!! Lors du BBQ pré-saison au bureau de la ligue (photo Laurent Quesnel)

Nous avons terminé 2018 en devant suspendre un gars après un début de saison rempli de suspensions et même d’expulsions de la ligue, et avons commencé 2019 en devant en suspendre deux autres. Suite à des plaintes contre trois autres gars après seulement la deuxième semaine d’activité dans la nouvelle année, nous devons à nouveau prendre note des plaintes, faire des enquêtes et les suivis appropriés et visionner le vidéo du match. En toute honnêteté, avoir su que notre dernière expansion nous aurait donné autant de fil à retordre, nous serions resté à 6 équipes.

Avant la saison 2016-2017 qui nous a vu passer à 8 équipes dans la division centrale (la ligue entière compte maintenant 12 formations), l’administration de la ligue assistée du comité de discipline avait très peu de cas d’indiscipline à traiter au cours d’une saison. Maintenant cela monopolise nos semaines et nous empêche de travailler sur des dossiers plus important pour optimiser l’expérience hockey globale de nos membres. Surtout, ces situations remplies de négativité, qui nous forcent (moi et Larry)à jouer au directeur d’école (ou de garderie), empoisonnent nos vies. Des journées perdues et gaspillées qui s’additionnent en semaines à la fin de l’année ne sont pas rémunérées et n’ont pas de raison d’être dans une ligue compétitive qui se veut AMICALE avant tout! Nous vous rappelons du même coup que vous pouvez discuter d’un problème quelconque directement à l’aréna avec un membre de la direction qui sont presque toujours dans les alentours de la glace et qui pourront prendre en note vos griefs et celui des témoins. Plusieurs situations se sont désamorcées d’elles-mêmes lorsque les deux partis se parlent rapidement, plutôt que d’accumuler les frustrations et que le téléphone arabe se mette de la partie.

Car dans la vie il n’y a que des solutions pour ceux qui savent regarder, analyser et imaginer mieux, la LFA va mettre en place de nouveaux règlements et dispositifs qui devraient dissuader les gars de faire des conneries et de ne pas respecter leurs adversaires ou l’esprit de la ligue. Ces nouvelles mesures seront annoncées à l’interne et le PDG de la Ligue Fédérale des As continuera le grand ménage des joueurs qu’il a amorcé à l’automne, car pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire maintenant ? Ceci pour le bénéfice de tous les participants qui souhaitent jouer au hockey dans un cadre de compétition sain, dans une ligue qui prend à cœur le loisir de ses membres et la qualité du produit qu’elle offre.

brian goolab et eric champagne, deux gars qui comprennent bien l’esprit amical de la lfa (photo lisette nepveu)

Rome ne fut pas construite en un jour et la LFA non-plus. C’est à force d’encourager nos membres à participer aux différents volets sociaux de la ligue qui permettent d’aller à la rencontre de l’autre, en faisant tomber les barrières des couleurs et des clans, que nous pourrons redevenir la famille de hockey que nous étions jadis. Ceci est la seule manière qui nous permettra de ramener un niveau de compétition sain sur la glace diminuant au strict minimum les prises de becs, comme malheureusement où il y a de l’homme il y aura toujours de l’hommerie. L’administration de la ligue et tous ceux qui bénévolement contribuent à son succès espèrent que les vétérans à travers le circuit prendront sous leur aile les recrues pour qu’ils s’intègrent d’avantage au groupe. Toujours dans l’idée que nous formions une belle grande famille qui se réunie une fois par semaine pour avoir du fun ensemble !

Outre le BBQ pré-saison, les Après-Matchs et les soirées de galas, la deuxième édition du tournoi LFA RUSH 3v3 aura lieu le 16 MARS PROCHAIN et est une excellente opportunité de jouer au hockey, socialiser et apprendre à connaitre les gars des autres formations. Vous avez jusqu’au 16 février pour vous inscrire et participer à ce tournoi dont la première édition fût fort “trippante”. Mais les propositions de la LFA ne s'arrêtent pas là ! En effet cette saison la ligue organise sa première sortie de groupe “officielle” en vous proposant d’aller voir en gang le Rocket de Laval le 22 février prochain. Imaginez un groupe de 110 boys (nos deux divisions), sans oublier nos joueurs remplaçants accompagnés, s’ils le souhaitent de leur blonde, enfants ou ami(e)s. Dans les deux cas, vous pouvez réserver votre place (ici) Et surtout on vous propose du gros fun garantie !

un Après match cet automne lors de notre tournée des pubs avant d’élire la maisonnée comme lieu de rassemblement de la ligue (photo Lisette Nepveu)

‘‘L’Homme est un animal social.’’ - Aristote

L’harmonie dans un groupe ne peut qu’exister et prendre forme que si les membres qui en font partis s’investissent et prennent part activement à ce qu’on leur offre. Espérons cette fois-ci que ces mots ne seront pas en vins et que les vœux de début d’année de l’administration se réaliseront. Ceux qu’on puisse tous jouer au hockey de manière compétitive mais amicale comme à l’époque du Satnite Hockey Brotherhood et ce À CHAQUE SEMAINE!

UN DES NÔTRES PROMU À UN DES POSTES LES PLUS PRESTIGIEUX AU PAYS.

DAVID LAMETTI MEMBRE DES TOMAHAWKS DE ROUGE HORIZON LORS DE L’ANNÉE INAUGURALE DE LA LFA EN 2013-2014

Nous avons appris cette semaine la nomination de David Lametti au sein du cabinet de Justin Trudeau. David devient le nouveau ministre de la justice du gouvernement fédéral et occupe donc un des postes les plus prestigieux au pays. Suite à l’annonce, j’ai contacté Dave pour le féliciter et échanger avec lui sur son nouveau poste. On croirait que quelqu’un d’aussi haut placé dans la structure gouvernementale serait devenu difficile d’accès, mais au contraire, il m’a répondu dans l’heure et s’est empressé de me demander des nouvelles sur moi et la LFA. Seul les vétérans des premières saisons dans la ligue se rappellent probablement de lui comme il n’a joué avec nous que lors des deux premières années d'existences de la LFA après plusieurs années passées à jouer dans le Hockey Brotherhood. Avec tout le cynisme qui entoure les politiciens, je peux vous assurer que David n’a pas de squelette dans le placard et est dédié à la collectivité depuis bien avant son saut en politique fédérale. Ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens de cœur et de tête à qui ont donne la chance de changer les choses pour le bien commun. Un vent de fraîcheur qui, espérons-le, sera contagieux.
Félicitations Dave pour un parcours professionnel et de vie impeccable.

Les vrais changent pas malgré le succès !

Jouez pour Jouer
JFD

FANTASME RÉALISÉ

FANTASME RÉALISÉ

Il y a une expression en anglais qui dit « carefull what you wish for » qui sonne vrai au moment où j’écris ce texte mais qui s’est avérée “bin karek” au final . Durant notre dernier week-end d’activité dans la Ligue Fédérale des As avant les fêtes, j’ai réalisé un fantasme qui me trottait dans la tête depuis le début de la saison. Ce dernier n’avait rien à voir avec un but gagnant, un gain facile à la loterie ou un trip de “Q” mais bien dans la réalisation d’une idée qui ne me lâchait pas depuis septembre. Il est arrivé à quelques reprises cette saison que je doive jouer deux matchs consécutifs pour pallier au nombre élevé d’absents et un manque de réservistes disponibles.

Read More

ByeBye 2018, ON RECOMMENCE EN LION!

ByeBye 2018, ON RECOMMENCE EN LION!

La première moitié de la saison est déjà terminée et il est temps de célébrer avec nos familles. Nous avons pu assisté lors des derniers matchs à trois prestations à oublier et un match enlevant qui s’est terminé en tirs de barrage entre les Rebels et les Ramjets. Le temps des fêtes est toujours compliqué lorsqu’il s’agit de trouver des remplaçants, mais ce weekend a été une première en ce sens que le président de la ligue a décidé de chausser les patins pour les 4 parties de la journée afin de combler des absences de dernières minutes.

Read More

APRÈS TA PARTIE, TU FAIS QUOI ?!

APRÈS TA PARTIE, TU FAIS QUOI ?!

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré plusieurs similitudes évidentes, chacune est unique et apporte avec elle un ton et une « vibe » bien à elle. L’idée de la Ligue Fédérale des As a vu le jour lors des multiples APRÈS MATCHS à l’époque du Sat night Hockey Brotherhood où nous brassions les bâtons au milieu de la glace pour faire les équipes. La tradition de se réunir après nos parties à chaque semaine s’est étalée sur une quinzaine d’années avant que la LFA ne voit le jour. On aurait même cru parfois que le hockey était l’excuse pour se réunir une fois par semaine, pour briser la croûte et boire en compagnie d’amis qui partagent la même passion que nous, celle du hockey qui coule dans nos veines depuis la tendre enfance.

Read More

LA NUIT DES LONGS BÂTONS

LA NUIT DES LONGS BÂTONS

J’avais mon idée du titre en tête bien avant d’écrire les premiers mots de cet article en faisant référence bien entendu à « la nuit des longs couteaux ». Non pas parce qu’il y a eu des coups bas ou du lobbying en faveur d’un club ou un autre d’effectué en excluant du cercle un groupe après la fermeture de la soirée des échanges mais bien plus car après le départ des GM/CAPT-COACH de la table de négociation au quartier général de la ligue, j’ai continué à l’aide d’un d’entre eux à travailler le dossier comme quelque chose me chicotait. Ce que nous avions réalisé au cour de ces 5 heures d’échanges bien animés au tour de la table sans compter les journées de préparatif menant à cette soirée était bien, mais il y avait encore place à l’amélioration comme dans tout d’ailleurs.

Read More

TROP DE TROUBLE POUR VOTRE BIEN

TROP DE TROUBLE POUR VOTRE BIEN

Personne n’a dit que c’était facile gérer une ligue mais à un moment donné ça devient trop de trouble pour la peine. Que ce soit dans n’importe quel sport, la vie de tous les participants entre en ligne de compte et la santé et les horaires de tout le monde peuvent chambarder les opérations de la ligue. Plus c’est gros, plus ça implique de gens, plus c’est compliqué. La personnalité et souvent les égos démesurés de certains participants peuvent nuire  au groupe, à une équipe et à la qualité de l’expérience que la ligue souhaite offrir à ses membres.

Read More

ENTRE DEUX MATCHS

ENTRE DEUX MATCHS

Tu fais quoi entre deux matchs ? Communiques-tu avec certains gars de ton équipe ou de la ligue? Suis-tu ce qui se passe dans la LFA sur nos différentes plateformes ? Après ton match restes-tu dans la chambre avec les boys ou dans les estrades pour regarder les autres parties ou tu pars sans prendre ta douche pendant que le zamboni est encore sur la glace ? Participes-tu à la vie sociale de la ligue à l’aréna comme lors des après matchs ou des événements spéciaux ? Tu connais le nom de combien de gars dans le circuit ou même de ton équipe ? Joues-tu au hockey pour faire partie d’une équipe et d’une seconde famille travaillant vers un but commun ou simplement pour assouvir un besoin personnel ??

Read More

LA LFA CONTINUE SON SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

LA LFA CONTINUE SON SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Comme à son habitude la LFA a continué son soutien communautaire en mettant sur pied sa dixième levée de fonds, cette fois pour le programme de développement hockey SLAP de Jeunesse au Soleil piloté par M. Vinnie Matteo. Cette dernière initiative citoyenne a eu lieu lors de notre match de championnat estival opposant les Shamrocks aux Rhinos, deux formations qui ont depuis disparu suite au remaniement de la ligue. Malgré un temps maussade, les deux équipes nous ont livré une performance électrisante dans l’un des match de championnat les plus mémorables de notre histoire. Nous tenons à remercier tous les participants et donateurs à cet événement qui nous a permis d’amasser 5572,20$ pour la cause. La preuve qu’on peut changer le monde à notre façon, un match à la fois!

Read More

LE SYSTÈME DE GESTION CENTRALISÉ DE LA LFA FAIT SES PREUVES EN DÉBUT DE SAISON

LE SYSTÈME DE GESTION CENTRALISÉ DE LA LFA FAIT SES PREUVES EN DÉBUT DE SAISON

En ce début de saison, le système de gestion centralisé de la LFA fait déjà ses preuves comme en fait foi les pointages serrés des matchs jusqu’ici. En effet, mis à part les matchs hors-concours dans la Division Centrale et un « blow-out » dans la Division Satellite, tous nos matchs ont été serré avec trois d’entres-eux allant même jusqu’en tirs de barrages. Contrairement à la majorité des ligues de hockey adulte, communément appelées des ligues de garage, la Ligue Fédérale des As travaille fort pour mettre sur pied des équipes équilibrées en pensant aux petits détails pour mettre en place des éléments au sein de chaque club qui favoriseront la chimie qui est tout aussi importante dans la chambre que sur la glace.

Read More

LA RENTRÉE HOCKEY 2018

LA RENTRÉE HOCKEY 2018

Que serait votre automne sans le hockey ? Pour ceux qui ont de jeunes enfants ou adolescents, la rentrée scolaire se dresse en parallèle avec le retour aux activités parascolaires de vos petits qui dans certain cas, tout comme vous rechaussent leurs patins pour la première fois après un super bel été qui n’a pas fini de nous dorer.  Que ça soit les médias, les circulaires ou l’odeur de votre équipement qui gisait au fond du garage depuis quelques mois, l’arrivée de l’automne = le retour du hockey dans nos vies.

Read More