ENTRE DEUX MATCHS

 Vincent Carbonneau, un de nos remplaçants qui a joué à presque tous les samedis cette saison. Une des nombreuses nouvelles photos que vous trouverez dans la section médias de notre site. (photo lisette nepveu)

Vincent Carbonneau, un de nos remplaçants qui a joué à presque tous les samedis cette saison. Une des nombreuses nouvelles photos que vous trouverez dans la section médias de notre site. (photo lisette nepveu)

Tu fais quoi entre deux matchs ? Communiques-tu avec certains gars de ton équipe ou de la ligue? Suis-tu ce qui se passe dans la LFA sur nos différentes plateformes ? Après ton match restes-tu dans la chambre avec les boys ou dans les estrades pour regarder les autres parties ou tu pars sans prendre ta douche pendant que le zamboni est encore sur la glace ? Participes-tu à la vie sociale de la ligue à l’aréna comme lors des après matchs ou des événements spéciaux ? Tu connais le nom de combien de gars dans le circuit ou même de ton équipe ? Joues-tu au hockey pour faire partie d’une équipe et d’une seconde famille travaillant vers un but commun ou simplement pour assouvir un besoin personnel ??

L’individualité dans un sport d’équipe ne fait pas bon ménage et il est difficile connaitre du succès entant que groupe si tout le monde fait sa petite affaire sans se soucier des autres. Surtout c’est plate en maudit et on passe à côté de ce que l’activité nous offre. La Ligue Fédérale des As a vue le jour en voulant offrir une expérience de ligue de hockey qui allie compétitivité et franche camaraderie avec pleins de facettes que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ceci était de plus en plus apparent lors de nos premières campagnes mais cet esprit de fraternité semble s’être effrité au cour des dernières années laissant place aujourd’hui à des gars qui se croisent dans l’aréna sans même se saluer. Ceci en fait reflète parfaitement la société narcissique et individualiste dans laquelle nous vivons où les gens ne savent plus comment communiquer entre-eux sans leur cellulaire et encore là.

L’administration ne pointe personne du doigt et ne vous blâme pas, elle arrive simplement à ce triste constat après deux mois d’activités et trouve vraiment dommage le niveau de participation, d’engagement et de RESPECT duquel elle est témoin dans la division centrale. La raison première est que les gars ne se connaissent pas, restent cloîtrés dans leur équipe et même dans celle-ci se confondent dans bien des cas avec le mortier des mûrs. Ce qui est triste est que ceux qui ne comprennent pas l’importance de la mixitude en société comme dans une ligue sont ceux qui en ont le plus besoin et malheureusement c’est surement eux aussi qui ne liront pas ces quelques lignes car trop occupé par leur petite personne.

Espérons que les leaders dans chaque chambre se lèveront pour qu’on passe au niveau supérieur et qu’on retrouve l’esprit sur lequel la Ligue Fédérale des As fut fondée car dans ce cas-ci, c’était pas mal plus le fun avant ! Ceci dit, ce problème de communication et d’engagement semble beaucoup moins apparent dans la division Satellite ou d’avantage de gars avec du vécu hockey prennent part. Il faut croire que l’expérience compte après tout.

LES MEILLEURS PHOTOS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE SONT MAINTENANT EN LIGNE

Encore une fois cette saison grâce à la participation de la photographe Lisette Nepveu, les matchs de la division centrale sont couverts à chaque semaine. Vous trouverez dans notre section MEDIAS (ici) les meilleurs moments captés par cette dernière. Un effort soutenu est fait pour que tout le monde se voit en action, un autres des nombreux avantages de faire partie de la ligue par excellence à Montréal qui n’a rien à envier aux autres du Québec. Sauf cette saison sur certains points cités plus haut.

UNE NOUVELLE SECTION DES MEMBRES RÉGULIER DE 2013 À 2018

Sham LARRY QUESNEL HS 2017.png

Les cartes de hockey font partie de nos souvenirs d’enfance, échangeant dans la cour d’école nos doublons pour aller chercher la carte tant convoitée de Bobby Orr, Guy Lafleur, Wayne Gretzky ou Lyle Odelein dépendant de votre époque ou vos goûts. Sans savoir si les photographes allaient être au rendez-vous en créant la LFA, nous voulions immortaliser les joueurs qui allaient défiler parmi-nous à travers les années en créant avec l’aide de Larry des portraits de chacun d’entres-eux. Après cinq saisons régulières (sans compter nos saisons estivales pour lesquelles ce service n’était pas offert) nous avons du mettre terme à ce volet de nos opérations par faute de temps et moyens mais nous avons cru bon créer cette nouvelle section qui vous permettra de revoir des binettes de gars avec qui vous jouez ou avez partagé par le passé la glace et des bons moments de vie. Vous trouverez la galerie dans nos archives (ici)

Jouez pour jouer
JFD

LA LFA CONTINUE SON SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

LA LFA CONTINUE SON SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Comme à son habitude la LFA a continué son soutien communautaire en mettant sur pied sa dixième levée de fonds, cette fois pour le programme de développement hockey SLAP de Jeunesse au Soleil piloté par M. Vinnie Matteo. Cette dernière initiative citoyenne a eu lieu lors de notre match de championnat estival opposant les Shamrocks aux Rhinos, deux formations qui ont depuis disparu suite au remaniement de la ligue. Malgré un temps maussade, les deux équipes nous ont livré une performance électrisante dans l’un des match de championnat les plus mémorables de notre histoire. Nous tenons à remercier tous les participants et donateurs à cet événement qui nous a permis d’amasser 5572,20$ pour la cause. La preuve qu’on peut changer le monde à notre façon, un match à la fois!

Read More

LE SYSTÈME DE GESTION CENTRALISÉ DE LA LFA FAIT SES PREUVES EN DÉBUT DE SAISON

LE SYSTÈME DE GESTION CENTRALISÉ DE LA LFA FAIT SES PREUVES EN DÉBUT DE SAISON

En ce début de saison, le système de gestion centralisé de la LFA fait déjà ses preuves comme en fait foi les pointages serrés des matchs jusqu’ici. En effet, mis à part les matchs hors-concours dans la Division Centrale et un « blow-out » dans la Division Satellite, tous nos matchs ont été serré avec trois d’entres-eux allant même jusqu’en tirs de barrages. Contrairement à la majorité des ligues de hockey adulte, communément appelées des ligues de garage, la Ligue Fédérale des As travaille fort pour mettre sur pied des équipes équilibrées en pensant aux petits détails pour mettre en place des éléments au sein de chaque club qui favoriseront la chimie qui est tout aussi importante dans la chambre que sur la glace.

Read More

LA RENTRÉE HOCKEY 2018

LA RENTRÉE HOCKEY 2018

Que serait votre automne sans le hockey ? Pour ceux qui ont de jeunes enfants ou adolescents, la rentrée scolaire se dresse en parallèle avec le retour aux activités parascolaires de vos petits qui dans certain cas, tout comme vous rechaussent leurs patins pour la première fois après un super bel été qui n’a pas fini de nous dorer.  Que ça soit les médias, les circulaires ou l’odeur de votre équipement qui gisait au fond du garage depuis quelques mois, l’arrivée de l’automne = le retour du hockey dans nos vies.

Read More

UN MATCH DE CHAMPIONNAT QUI N’A PAS DÉÇU

UN MATCH DE CHAMPIONNAT QUI N’A PAS DÉÇU

Très fréquemment dans le monde du sport, le match ultime, la grande finale, the BIG game tombe à plat car bien souvent ceux qui doivent lever leur jeu d’un cran s’effondrent ou simplement jouent de mal chance. Dimanche dernier lors de notre match de championnat estival tenu simultanément avec une levée de fonds pour le Programme de Développement hockey  SLAP de Jeunesse au Soleil, nous avons eu droit à un match très relevé de la part des Rhinos et des Shamrocks qui se sont disputés la rondelle bec et ongle jusqu’à la toute fin.

Read More

LES SHAMROCKS FERONT FACES AUX RHINOS LORS DE NOTRE CHAMPIONNAT ESTIVAL

LES SHAMROCKS FERONT FACES AUX RHINOS LORS DE NOTRE CHAMPIONNAT ESTIVAL

C’est confirmé, les Shamrocks affronteront les Rhinos en finale lors de notre championnat estival en lien avec notre levée de fonds pour le Programme de développement hockey SLAP de Jeunesse au Soleil, qui aura lieu dimanche le 26 août à 15h30. Les deux formations ont eu de bonnes séries, dans un cas gagnant ou perdant chaque rencontre avec leur équipe presque complète et dans l’autre ayant souvent recours à des joueurs remplaçants. Chacune des deux équipes a eu un parcours et une manière différente de se qualifier, mais toutes deux pourront compter sur une formation complète pour le grand match.

Read More

LA LFA S’ASSOCIE À NOUVEAU À JEUNESSE AU SOLEIL

LA LFA S’ASSOCIE À NOUVEAU À JEUNESSE AU SOLEIL

La Ligue Fédérale des As est fière de s’associer à nouveau à Jeunesse au Soleil cette fois-ci à leur programme de développement hockey SLAP dans le cadre de son match de championnat estival qui aura lieu le dimanche 26 août prochain à compter de 15h30 à l’aréna du Collège Notre-Dame. Nous nous sommes associés à ce programme dans le passé lors de matchs de championnats et sommes heureux de pouvoir à nouveau nous impliquer pour que des jeunes de familles défavorisées souvent nouvellement établies au Québec puissent pratiquer notre sport national tout en s’intégrant à la société québécoise.

Read More

CARTES SUR TABLE

CARTES SUR TABLE

Nous venons d’amorcer dans la division Centrale de la LFA les séries sous la forme d'un Round Robin où chaque formation jouera au moins un match contre chacune des autres. Ce n’est pas sans surprise que nous avons vu les champions de la saison régulière estivale et gagnant de la coupe Héritage, qui étaient toujours invaincu cet été, s’incliner en levé de rideau contre les Météores.

Read More

RETOUR AU BERCAIL

RETOUR AU BERCAIL

Après une pause de trois semaines, la division Centrale va reprendre du service à compter de dimanche. Cette pause a fait du bien à l’administration de la ligue qui n’avait eu que 8 jours entre la fin de la saison 2017-2018 et le début de notre saison estivale pour fermer des dossiers et ouvrir de nouveaux. « Pause » est un gros mot comme nos activités dans la division satellite ont continués de bon train et que nous sommes en pleine période de renouvellement d’entente avec nos partenaires/commanditaires. S’ajoute à ça la gestion générale des divers départements de la LFA et la recherche de nouvelles sources de financement comme l’adhésion de nos membres ne couvre qu’une partie de nos frais d’opérations.

Read More

LA SAISON CHILL

LA SAISON CHILL

Avec déjà sept semaines de jeu sous nos lames dans la division centrale, c’est le temps de prendre une pause ou des vacances dû aux festivités de la St-Jean et de la fête du Canada qui tombent les week-ends cette année. Pour les membres de cette division sachez que la division Satellite n’aura pas de pause donc si le cœur vous en dit de jouer un jeudi, soumettez votre nom pour venir remplacer durant vos deux semaines de pause.

Read More