APRÈS LES GRILLADES, ON METS ÇA SUR LA GLACE

La saison estivale amène un regard poétique sur notre sport. Particulièrement à l'aréna du Collège Notre-Dame ou la buée sur les vitres donne un flou artistique à l'action. (photo sebastien renault)

Salut guys,

Suite au BBQ pré-saison de la semaine dernière qui ne fût pas couru par l’ensemble de nos membres mais bien représenté par les bons vivants qui en font parti, c’était le temps de chausser les patins dans nos deux divisions, soit la Centrale dimanche et la Satellite jeudi. Tel un premier jour de classe nous sentions la fébrilité dans l’air ou était-ce de l’équipement mal ventilé ? Bref, les gars étaient heureux de se revoir et pour certains de faire de nouvelles rencontres et voir avec qui ils allaient passer l’été. En ce qui concerne notre division du dimanche les matchs étaient hors-concours question de donner le temps aux équipes de s’acclimater et faire des expériences, mais néanmoins parfois nous nous serions cru en série tellement le jeu était endiablé. Pour ce qui est de la gang du jeudi, ils ont sauté les deux pieds dedans en amorçant la saison dès le premier sifflet.

À peine la première semaine d’activité débutée, nous avons déjà dû apporter des changements à nos alignements suite à l’abandon de certains gars pour des raisons personnelles et conflit d’horaire. C’est pourquoi Simon Devault a été cédé aux Hackers en retour de Jean-François Beaupré récemment acquis par ces derniers suite à l’abandon de leur cerbère, ceci dans l’unique but d’accommoder le nouveau gardien dû à son horaire de travail. Notre division Satellite a également dû être ajustée à cause de deux abandons de dernière minute qui nous ont forcé à brasser les cartes en envoyant le vétéran Bernard Meloche à la défense pour remplacer Robinson Henry, faisant place à l’avant dans leur unité à Charles Dupuy qui rejoins ainsi sa «gang ». L’échange de Charlie aura laissé de la place à une recrue du nom de Maxime St-Louis faisant ainsi son entrée dans la ligue. Un autre joueur, Jacques-Yves Gadbois qui a néanmoins joué avec le groupe dans le passé fera ses débuts comme régulier à la défense dans « l’équipe » de Pat Hébert, remplaçant Robert Felber.

L’administration de la ligue se donne quelques semaines avant de décider si d’autres modifications à nos alignements seront nécessaires.

maxime rivard a impressionné depuis son arrivé dans la lfa au milieu de la saison et a bien fait en série aidant les torpedoes à se qualifier pour la grande finale (photo joseph fleming)

LES MEILLEURES PHOTOS DES SÉRIES MAINTENANT EN LIGNE

Sans avoir toutes les photos prises lors des séries de fin de saison dans la division centrale, vous trouverez les meilleures que nous avons dans notre section média. (ici)

ON PARLE DE LA LFA SUR LES ONDES DU 91.9FM

Lors de nos séries de fin de saison nous avons été approché par le 91.9FM pour avoir plus de détails sur la LFA et notre campagne promotionnelle pour publiciser notre Grande Finale ainsi que notre levée de fonds pour la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil, dont les montants recueillis seront connus prochainement. Ceci a eu comme effet qu’ils ont parlé de notre événement en onde le jour de notre match de championnat. Sans en faire un plat, ça reste le fun qu’on parle de nous sur les ondes et démontre que la Ligue Fédérale des As se démarque des autres ligues de hockey adulte dans la grande région métropolitaine. À ne pas confondre avec les grosses ligues commerciales des différents centre sportif qui ne veulent que votre argent, sans souci de la qualité du produit ou de la sécurité de leurs joueurs.

TOURNOI AU COMPLEXE BELL

Ceux intéressés à se monter un club pour jouer dans un tournoi au début juin et représenter la Ligue Fédérale des As, n’ont qu’à s’inscrire en contactant le responsable qui connait bien notre ligue. ggauthier@complexesportifbell.com. La ligue pour sa part peut mettre à votre disposition des uniformes et le matériel nécessaire.

CAMP D’ENTRAINEMENT LFA AU COLORADO ?

C’est beau rêver……….check it out ! (ici)

Le souper de fin de saison des rhinos  s'est transporté au bar fly, un des "dive bar" par excellence sur la main pour une couple de games de pool. (photo d'archive de mimi et pat)

PARTY DE FIN DE SAISON DE CERTAINES ÉQUIPES

De faire parti d’une équipe, une vrai, dépasse les limites de l’aréna. Dès la première saison, les Loggers de l’époque (qui s’appelaient L’Express)  avaient parti le bal avec un tournoi de golf/bbq de fin de saison. Depuis, différentes équipes ayant eu du plaisir durant la saison se sont réunies à la fin de celle-ci pour boucler la boucle. À travers les années, je n’ai pas toujours été en mesure de participer à tous ces rassemblements dû à ma charge de travail qui ne différencie pas le dimanche du mardi, mais j’ai accepté le week-end dernier l’offre du capitaine des Rhinos de cet hiver, Patrick Blais, de me joindre à eux accompagné du vice-président des opérations hockey et préfet de discipline Laurent Quesnel. En gros, ce fût du gros fun un peu flou qui nous a permis de voir le soleil se lever et je n’en dirai pas plus. Les Torpedoes, malgré leur défaite de la veille en finale, se sont réunis chez Stephane Pilette pour déguster son poulet gastronomique et le capitaine des Vipers de cet hiver, Brian Goolab, prépare quelque chose également. Bravo à ceux qui savent maximiser leur expérience hockey en profitant de la vie et en tissant des liens avec ceux avec qui ils partagent la glace. La LFA salut les vrais!

LES APRÈS MATCHS DANS LA LFA

Il n'y a rien comme une coupelle de tite frètes en bonne compagnie après un match (photo d'archives)

Dans le même esprit que ces rencontres d’équipes, les après matchs de la LFA permettent à tous ses membres de se rencontrer après nos matchs pour briser la croûte, prendre une couple de bières et partager des histoires et bons moments de vie, mettant de côté les allégeances d'équipes. Ceci a comme effet d’avoir une meilleur ambiance dans les chambres et du hockey plus propre et sain sur la glace. Le respect ça se gagne et les amitiés ça se bâtis. Et surtout la vie est longue mais elle passe vite, donc PROFITEZ-EN !!!!

DEUX COMMANDITAIRES OFFICIELS DE LA LFA VOUS ATTENDENT pour ceux qui comprennent les bienfaits de se réunir après nos rencontres. La première adresse est LA CABANE DU PORTUGAL situé au 3872 boulevard St Laurent (en face de chez Schwartz à 10 minutes de l’aréna en voiture) où vous recevrez 10% de rabais sur votre facture en présentant votre porte clefs LFA. Notre deuxième partenaire est LE PUB McCAROLD’S situé à deux pas de l’aréna au 5400 Côte-des-Neiges, où vous pouvez commander un Combo LFA qui consiste en un Hamburger (qui change à chaque semaine), une frite et une grosse Grolsh pour 18$ Taxes-in. Dans les deux cas, vous serez bien accueillis et passerez du bon temps en mangeant et buvant bien !

Bonne saison estivale à tous !
JFD

 

 

ENTRE DEUX

ENTRE DEUX

L’écho de la sirène de fin de match de notre grande finale de la saison 2017-2018 de la Ligue Fédérale des As résonne encore que nous amorcerons déjà notre campagne estivale dans la division centrale dimanche prochain, avec la division satellite amorçant pour sa part ses activités jeudi le 17 mai. Les meilleures photos des séries ainsi que le montant recueillis lors de notre levée de fonds pour la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil vous seront transmis prochainement. Nous tenons à féliciter les membres des Barbares qui ont remporté le championnat de la saison avec style en battant leur adversaires, les Simwell Torpedoes 4 à 0 lors de notre événement du 4 mai dernier.

Read More

AU SEUIL DU GRAND MATCH

AU SEUIL DU GRAND MATCH

Avant de franchir les portes de l’aréna du Collège Notre-Dame vendredi, les deux équipes prenant part à la Grande Finale de la LFA 2018 auront dû surmonter l’adversité pour se tailler une place pour le grand bal. Tous deux s’étant fait rattraper lors des matchs de demi-finales pour forcer une période de prolongation, elles auront puisé les forces nécessaires pour résister au Tsunami de l’opposition. Dans les deux cas, leurs adversaires auront compté trois buts en troisième période pour égaliser le score et forcer les premières supplémentaires en demi-finales de l’histoire de la Ligue Fédérale des As. Malgré le momentum de l’équipe adverse, elles auront su mettre le point d’exclamation sur la feuille de pointage pour avoir l’opportunité de jouer pour les grands honneurs vendredi.

Read More

 WEEK-END DES SANS RETOUR

 WEEK-END DES SANS RETOUR

Nous arrivons au week-end des sans retour, aux matchs qui détermineront qui prendra part  à la grande danse, à la fête, au gros match! Bien des mois, des bobos et des parties se sont écoulés depuis septembre et c’est ce week-end que tous doivent mettre carte sur table et donner le meilleur de ce qu’ils ont à offrir s’ils veulent accéder à notre Grande Finale.

Read More

LA DÉFAITE N’A QUE D’IMPORTANCE QUE CE QUE TU LUI ACCORDES

LA DÉFAITE N’A QUE D’IMPORTANCE QUE CE QUE TU LUI ACCORDES

Samedi dernier pendant que deux formations assuraient leur participation à la prochaine ronde des séries, soit les demi-finales qui auront lieu le 28 avril prochain, d’autres voyaient leur saison s’envoler en fumée et ce particulièrement dans la chambre des Shamrocks pour des raisons que je vous laisse deviner. Avec encore un week-end devant nous où les huit équipes vont s’affronter, les défaites des dernières semaines pour certains clubs n’ont que l’importance qu’elles veulent bien y accorder car au final on se réunit tous les samedis simplement pour jouer et déconnecter de notre quotidien. Il est clair que bien des gars sont motivés par l’aspect compétitif du hockey voulant remporter le championnat pour mettre leurs mains et leur nom sur la coupe mais il y a d’autres choses qui importent encore plus si on regarde le « big picture » comme disait le king.  J’avoue, ça fait chier perdre et tu peux l’avoir de travers dans la gorge pendant un bout, mais imagine toi passer 7 à 9 mois avec une équipe de gars ennuyant avec qui tu ne partages rien pour en plus ne pas connaître du succès sur la glace. Par chance cette saison malgré beaucoup de blessures et d’absences, les équipes sont restées compétitives et le classement final le démontre bien.

Read More

UNE VICTOIRE NE FAIT PAS DE TOI UN CHAMPION

UNE VICTOIRE NE FAIT PAS DE TOI UN CHAMPION

Titre un peu dur certes, mais il faut rester les deux pieds sur terre malgré le sentiment euphorique que la victoire procure pour débuter les séries en gardant l’œil sur le but à atteindre. À l’opposé, il faut chasser la lourdeur de la défaite et élever collectivement le jeu d’équipe pour sortir encore plus fort la prochaine fois. Chaque équipe est battable et elles peuvent toutes gagner, donc avis à ceux qui mettraient la charrue devant les bœufs (sans vouloir m’aventurer sur le terrain glissant des Perronismes). Les champions de ce monde n’ont pas tous débutés leur chemin comme premier de classe, ou à l’opposé dans le coin de celle-ci.

Read More

LA PAGE BLANCHE DEVANT LE GRAND INCERTAIN

LA PAGE BLANCHE DEVANT LE GRAND INCERTAIN

N’ayez crainte, la source d’inspiration pour les sujets que couvre notre journal est intarissable et ce titre invoque plutôt votre page blanche car l’histoire vous appartient. Après sept mois de répétitions, réflexions et d’ajustements, vous débutez ce week-end le chemin vers la coupe LFA. Certains d’entre vous dans le passé ont eu le privilège de lever celle-ci à bout de bras tout en vivant un match au déroulement digne des circuits professionnels. Avec une longue période de réchauffement, des périodes à temps arrêté de 20 minutes, la surfaceuse entre celles-ci avec en surcroît une foule pour vous encourager, mettant encore plus d’ambiance dans l’amphithéâtre tout en soutenant à travers une collecte de fond une œuvre caritative, nos matchs de championnats pour ceux qui les vivent, marque le temps. À vous maintenant d’écrire le premier chapitre de cette aventure que sont les séries où tout peut arriver.

Read More

LE DÉCOMPTE COMMENCE!

LE DÉCOMPTE COMMENCE!

La saison régulière est maintenant derrière nous en ce qui concerne la Division Centrale, et il est temps de regarder vers le futur et les Séries Éliminatoires qui mèneront deux équipes vers le match de championnat qui s’annonce haut en couleur! En effet, le classement de la saison révèle que seulement quelques points séparent les équipes entre la deuxième et la dernière place. Les Rhinos ont du même coup remporter encore une fois la saison régulière et ils voudront poursuivre leur travail acharné jusqu’au bout, afin de venger leur dégringolade de l’année dernière (malgré que l’équipe est composée de nouveaux joueurs)!

Read More

UNE SEMAINE À PART ÉGALE

UNE SEMAINE À PART ÉGALE

Salut guys & girls

J’inclus ces dames cette semaine dans mon hey ho habituel!! Comme ces dernières semblent déterminées plus que jamais à ce que les choses changent dans nos sociétés avec raison depuis l’avènement du mouvement #Metoo, #moiaussi et du méprisant #balancetonporc, qui en dit gros sur certaines féministes enragées. Je suis resté silencieux sur ce sujet depuis sa sorti préférant laisser passer la vague comme mon idée sur les dérives du mouvement féministe et la place de l’homme dans nos sociétés occidentales est déjà faite, après de longues années de réflexion sur ces phénomènes et sujets.

Read More

CAR IL Y A TOUJOURS PLACE À L’AMÉLIORATION

CAR IL Y A TOUJOURS PLACE À L’AMÉLIORATION

Avec les changements en cours dans la Ligue Fédérale des As après cinq ans d’opération, de tests et d’erreurs, l’administration de la ligue veut poursuivre sa réflexion avant de poser les prochains jalons qui détermineront la direction à emprunter pour la suite des choses. Pour ce faire, en continuum avec une démarche amorcée il y a quelques années à travers divers sondages et contrairement à l’an passé où le PDG de la ligue a rencontré individuellement chaque membre régulier de l’association, nous aimerions que les membres de l’édition 2017-2018 de la LFA remplissent un court questionnaire pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

Read More