UN MOIS DANS LA SAISON

les molotov et les rebels lors du match pour déterminer la première place du classement dans la division centrale (photo lisette nepveu)

À peine un mois dans la saison et nous pouvons déjà voir des tendances qui s’installent à travers la LFA. De belles chimies semblent prendre formes entre de nouveaux coéquipiers et nous sommes heureux de vous annoncer que c’est le calme plat dans le bureau de discipline de la ligue. Nous nous habituons tranquillement à notre nouvel horaire de matchs dans la division Centrale malgré que l’emprise de nos draps les dimanches matins après des nuits bien arrosées soit dure à se départir. La division Satellite pour sa part vient d’avoir son premier remaniement de la saison suite à une transaction entre les deux divisions, une première dans l’histoire de la Ligue Fédérale des As. Donc après un mois d’activités sur la glace, ça ressemble à quoi notre affaire ?

les avengers face aux puissants molotov (photo lisette nepveu)

Avec seulement quatre formations dans la division Centrale cette saison à cause du manque de temps de glace généralisé à travers la grande région métropolitaine pour des ligues de hockey adultes, communément appelé ligues commerciales ou de garage, nous n’avons pas besoin de regarder bien loin pour constater que malgré des formations qui sur papier semblent équilibrées, une bat de l’aile avec aucune victoire à son dossier. Les Avengers champions de la saison 2018-2019 ont accordé 26 buts en trois rencontres récoltant 14 buts et aucun point. Pour le moment aucun échanges sont prévus donc ils devront regarder à l’interne pour trouver des solutions et jouer de façon plus responsable dans leur zone comme le pauvre Georges A……. est souvent laissé à lui-même. Pour leur part, les Molotov ont le vent dans les voiles trônant en première place de la division avec un dossier parfait ayant alloué que 9 buts tout en récoltant 23 d’entres-eux en trois rencontres comme la première semaine d’activités ne comptait pas au classement générale. Pris en sandwich entre le Bleu et Noir (célèbre bar de la rue Rachel à l’époque où Montréal avait du rock dans les veines) sont les Rebels en deuxième place suivit des Nuclear Ramjets. Ses derniers peuvent compter sur un gardien qui « goal » sur la tête depuis le début de la saison et leur donne une chance de gagner à chaque rencontre. Pour leur part nous devrons garder les Rebels à l’œil, eux qui possèdent toute une attaque qui se distribue allègrement la rondelle entre les cinq gars sur la glace. Que ça soit pour eux ou les trois autres formations de la division Centrale,  il est trop tôt dans la saison pour porter un jugement éclairé. Nous en sommes qu’à nos premiers balbutiements du calendrier et chaque équipe a du composer avec des joueurs remplaçants qui n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes. Parfois des équipes prennent plus de temps à se trouver pendant que d’autres partent en lion. Donc encore quelques matchs seront nécessaires avant que nous puissions porter un jugement plus juste sur nos formations.

LE PREMIER ÉCHANGE INTER-DIVISION DE NOTRE HISTOIRE AMÈNE DES CHANGEMENTS

patrick turcotte marqueur du but égalisateur à 52 secondes de la fin du match de championnat estivale de cet été revient dans la division centrale avec les rebels suite à une transaction avec la division satellite (photo lisette nepveu)

Je l’ai mentionné d’entrée de jeu, l’administration de la LFA a approuvé une transaction entre ses deux divisions suite à la demande de deux joueurs dont les horaires avaient changés qui rendait difficile la poursuite de leur saison. En effet, Giovanni Pigafetta passe à la division Satellite en retour de Patrick Turcotte. Pour le moment Pat retrouve son ancienne formation, soit les Rebels tandis que la venu de Gio dans la Satellite nous a inspiré un remaniement de nos formations voyant 9 joueurs changer d’adresse. À cause de cela et comme la saison est encore jeune, l’administration de la ligue a décidé de repartir le compteur à zéro annulant les points récoltés à date pour que tout le monde parte sur un pied d’égalité dès ce week-end. Les nombreuses absences en début de campagne et le manque d’effectif adéquat a pénalisé certaines formations donc suite au remaniement, nous trouvions plus juste de simplement effacer le premier mois d’activités pour repartir de plus belle!

CHAQUE DOLLAR AIDE

jean-françois desbois de la lfa en compagnie d’Ann St-Arnaud de Jeunesse au Soleil lors de la remise des dons recueillis pour l’organisme lors de notre match de championnat estivale dans la division centrale (photo Nicolas Carpentier)

L’administration de la Ligue Fédérale des As ainsi que ses membres en partenariat avec l’Association du Hockey Brotherhood sont fière d’avoir pu soutenir à nouveau la collectivité avec leur douzième levée de fonds pour un organisme caritatif qui a eu lieu dans le cadre de leur match de championnat estivale de la division Centrale à la fin août. Nous avons amassé 5018.00$ lors de la rencontre pour venir en aide à la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil. Chaque dollar aide et nous remercions tous les donateurs qui nous ont permis de changer le monde, un match à la fois.

JOUEZ POUR JOUER
JFD

L’HISTOIRE DU MATCH LE TEMPS D’UNE SAISON

photo jfd

« Attendez que je me souvienne » disait ti-poil. Bien c’est justement l’exercice que je me donne à chaque fin de saison pour relater les histoires, les gens, les faits et gestes qui auront marqués la dernière saison régulière passée ensemble. Par « dernière saison » je veux dire celle de 2018-2019 comme nos saisons d’été passent en coup de vent et sont rarement aussi marquantes si on fait fi à certains matchs de championnat (dont le dernier) qui furent bien enlevants pour dire le moindre.

La question que je me pose toujours est « qu’est ce qui nous reste de tout ce temps passé ensemble ?». Les beaux jeux, buts et arrêts sont une chose mais c’est souvent le temps passé entre chums à l’extérieur de la glace qui nous marque le plus. À ça s’ajoute les péripéties de tous et chacun en dehors de l’aréna qui nous les relatent par la suite autour d’une frette ou deux. Si chacun prenait le temps d’écrire quelques lignes sur sa dernière saison, nous aurions des centaines de versions différentes de la même histoire.

Ceci dit, il y a des histoires qui ne s’écrivent pas et tout comme à Vegas restent confinées dans les quatre coins des chambres. Il y a aussi celles qui se déroulent en arrière plan dont très peu de gens sont au courant mais qui concernent tout le monde. C’est probablement une de celles-ci qui pour ma part a été la plus marquante de la saison 2018-2019. Pendant que tout le monde s’affairait à son petit train train du samedi en venant jouer à l’aréna à la belle époque où nous étions huit formations dans la division centrale, il se brassait de grosses histoires dans l’administration de la Ligue Fédérale des As qui faisait face à un non-renouvellement de son contrat pour l’année suivante. En effet, la LFA a été avisée à la fin janvier que le collège ne souhaitait plus lui louer du temps de glace pour faire place à une demande du hockey mineur même si L’ Association du Hockey Brotherhood (précurseur de la LFA) louait les installations depuis une douzaine d’années. Sans entrer dans les détails pour des raisons légales et politiques, la raison sous-jacente à ce non-renouvellement était pour se débarrasser de nous comme nous sommes semble-t-il la seule organisation louant la glace qui se plaint aux dirigeants de l’aréna de la piètre qualité des installations et ce car nous avons à cœur le bien-être et la sécurité de nos joueurs. Il aura fallu plusieurs mois et l’aide de conseillers juridiques, d’avocats et l’implication de membres clé de notre ligue pour récupérer du temps de glace et poursuivre nos opérations. Car le temps de glace dans la grande région métropolitaine reste une denrée rare pour le hockey commercial à notre époque où “l’homme” à de moins en moins de place dans la société, mais ça c’est une autre histoire….

photo Manli que

Donc au final la plus grosse histoire de l’année ne se sera pas passée sur la glace mais bien derrière des portes closes  loin des regards de nos partisans et nos membres dont l’avenir dans la LFA était compromis par ce litige. Nous espérons que cette histoire du match loin de la glace aura une suite plus lumineuse et que nous retrouverons l’an prochain nos heures habituelles et surtout que nous aurons plus d’équipes pour le bien de tous et la pérennité de la Ligue Fédérale des As.

Cette dernière saison aura été bien marquante à sa façon avec en premier lieu le décès de deux de nos membres, un match contre des ex-pro de la République Tchèque, la création d’un nouveau trophée, des records, accomplissements et fantasmes réalisés avec des sorties de groupe et première participation (avec succès) à un tournoi d’une équipe de la LFA pour ne nommer que ça.

Vous trouverez les meilleures photos de la saison 2018-2019 dans un dossier spécial ici

J’invite ceux qui seraient intéressés à en savoir d’avantage sur la saison 2018-2019 à consulter les archives du Journal LFA où vous trouverez à travers une vingtaine d’articles consacrés à cette saison, plusieurs histoires variées sur l’histoire du match, le temps d’une saison. Également si vous vous intéressez aux histoires du passé, vous trouverez d’autres résumés de nos saisons sous l’onglet ARCHIVES de notre site ici

 Jouez pour jouer
JFD

UNE FIN RÉUSSIE ANNONCE UN DÉBUT PROMETTEUR

UNE FIN RÉUSSIE ANNONCE UN DÉBUT PROMETTEUR

On ne pourra pas dire que j’ai écris les nouvelles à chaud cette fois-ci. Effectivement plusieurs jours (voir plus d’une semaine) se sont écoulés depuis la tenue de nos matchs de championnat estival dans nos divisions respectives. À commencer avec celui de la division Centrale qui nous en a mis plein la gueule et nous a fait vivre une panoplie d’émotions dans le match de championnat le plus excitant de notre histoire. En fait nos deux matchs de championnat ont dépassé les attentes mais celui de la division Centrale fait encore parler de lui presque deux semaines après sa tenue.

Read More

LES REBELS VERSUS LES MÉTÉORES POUR LA GRANDE FINALE D’ÉTÉ 2019

LES REBELS VERSUS LES MÉTÉORES POUR LA GRANDE FINALE D’ÉTÉ 2019

Nous connaissons enfin nos finalistes pour la Grande Finale de notre saison estivale 2019. Les Rehabitat Rebels avec seulement une défaite durant les séries affronteront les Météores de Rémy Babin après que ceux-ci eux remportés le dernier match du « round robin ». Avec un effort collectif ils ont  devancés les Nuclear Ramjets qui étaient pourtant favoris pour aller « all the way » comme disent nos amis de l’ouest du boulevard Saint-Laurent.

Read More

LE MATCH PIVOT

LE MATCH PIVOT

Rendu à mi-chemin dans nos séries de « round robin » dans la division centrale, nous arrivons aux matchs pivots. Certaines formations ont les deux mains sur le volant comme aimait dire l’autre avec deux victoires en poche et d’autres tant qu’à elles se cherchent encore. Mais tous peuvent encore espérer participer à notre match de championnat estival qui aura lieu à la fin du mois. C’est là que ça se passe comme qui disent et tout le monde ont à faire à arriver prêt à jouer car l’adversaire ne leur donnera pas de quartier lors de ces matchs des plus importants pour la suite des choses.

Read More

PAS DE NOUVELLE, BONNE NOUVELLE !

PAS DE NOUVELLE, BONNE NOUVELLE !

Comme le dicton l’indique, si y a pas de nouvelles c’est peut-être que tout va bien et que rien n’accroche. Que ça soit la LFA ou toutes autres ligues ou associations sportives, où il y a de l’homme (ou de la femme) y a de l’hommerie ou du mémérage. Je viens-tu d’écrire ça moi en 2019 ?! On dirait bien que oui ;). À part ne pas toujours être « politically correct » la Ligue Fédérale des As reste une belle place où jouer au hockey. Tout comme Montréal, c’est en voyageant et visitant le monde qu’on se rend compte que malgré nos nids-de-poules et divers inconvénients, dont la mauvaise gestion de nos installations sportives pour ne nommer que cela, notre ville reste une belle place où vivre. Les 450 se plaignent du bruit, de la congestion routière (les 514 itou) et du trop plein de monde dans nos rues mais la vie ça se passe avec les autres, aussi bien en profiter pour faire des nouvelles rencontres cet été à moins d’être un hermite.

Read More

RÉSUMÉ DU PASSÉ POUR MIEUX COMPRENDRE LE PRÉSENT

RÉSUMÉ DU PASSÉ POUR MIEUX COMPRENDRE LE PRÉSENT

Pour une première fois depuis le début de sa parution, nous partageons avec vous sur notre site une partie du contenu retrouvé sur l’info-lettre de la LFA qui fût envoyée à nos plus de 2300 abonnés en début de semaine. Celles-ci sort de deux à quatre fois par année et résume les grandes lignes des derniers mois. Si ce n’est pas déjà fait et vous souhaiter la recevoir abonnez-vous en cliquant sur l’onglet INFO-LETTRE en haut à droite de chacune des pages de notre site. Il ce peut également que celle-ci vous est déjà été envoyée et se retrouve dans votre “junk mail” ou dans la section PROMOTIONS si vous avez une adresse GMAIL Bonne lecture !

Read More

LE PONT DES SAISONS

LE PONT DES SAISONS

Sous un ciel gris et menaçant qui ne laisse pas entrevoir le printemps, nous nous retrouvons sur le pont entre le passé et le futur après une saison mouvementée dans la LFA. Suite aux trois derniers mois qui furent surchargés de travail avec les négociations pour conserver du temps de glace à l’aréna du CND, la recherche d’options alternatives, la tenue de notre tournoi LFA RUSH 3v3, tout ce qui a entouré le match contre la République Tchèque, le ménage des listes de plus de 800 membres et l’adhésion de plein de nouveaux, en plus des milliers de photos de nos joueurs en action à trier et une liste infinie de dossiers qui se tamponnent les uns aux autres, ça fait du bien d’arriver à un premier jour de calme

Read More

LA FIN DES MOTS

LA FIN DES MOTS

Avec la fin de la saison arrive la fin des mots. Une fin de saison qui va croiser le début d’une autre comme notre division Satellite aura débuté sa saison estivale la veille de notre Grande Finale dans la division Centrale. Une fin de saison est toujours un peu mélancolique car nous réalisons que ce que nous avons mis huit mois à construire est sur le point de se volatiliser et que les gars de notre équipe pour la grande part porteront d’autres couleurs la prochaine saison. Ainsi va la vie dans la Ligue Fédérale des As et malheureusement ainsi va les amis aussi.

Read More