BEAUCOUP DE NOUVEAUTÉS POUR AMORCER LA SAISON

Les nouveaux capitaines pour cet saison accompagné du prez de la ligue. De gauche à droite: Michael Wees, eric champagne, robinson henry, jean-françois desbois, paul rosa, jacob poliquin et sebastien renault. (photo Christophe Grenon)

En cette journée qui veut imposer l'automne comme si au lendemain des premiers matchs de la saison 2015-2016 de la Ligue Fédérale des As l'été était fini, il est difficile de faire un constat des nouvelles formations vu le nombre élevé de remplaçants et des joueurs pour qui hier était un premier match depuis le printemps. Même si certaines choses sautaient au visage, nous allons attendre un tour de piste complet de chaque équipe avant d'apporter des modifications.

La LFA, qui offre un forfait incomparable à ses joueurs lorsqu'on le compare à ce qui se fait ailleurs, débute sa troisième saison avec plusieurs nouveautés qui vont encore une fois optimiser l'expérience hockey de ses membres. Sans vouloir étaler notre liste d'épicerie au grand jour, je vous suggère de faire un tour sur le site pour voir par vous-même les nouveautés et ajustements apportés lors de l'été:  vous pourrez y voir entre autres une nouvelle plateforme pour les statistiques, des nouveaux commanditaires tels, REHABITAT, COURVAL , LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC ET LUMILUXLOFT,  qui est derrière le projet depuis ses débuts mais qui fait finalement son apparition sur notre site. Également cette année nos membres seront couverts par une assurance hockey pancanadienne pour laquelle certains détails restent encore à finaliser, ainsi que la certification de la LFA par Hockey Canada, qui aura comme effet que chacun de nos joueurs sera dorénavant également membre d'une des bannières les plus célèbres sur la planète hockey. Grâce à l'initiative de Ryan Bergen et Sébastien Mainville, tous deux respectivement s'enlignant avec les Loggers et les Shamrocks, la ligue a maintenant un compte TWITTER auquel vous pouvez accéder via l'icône en haut à droite de notre site. Tout comme notre page Facebook, notre compte You tube et autres, l'administration de la LFA vous encourage à partager avec vos contacts ce qui se fait de mieux dans les ligues sportives amateurs au Québec, pour s'en tenir qu'à notre marché. C'est grâce à votre soutien et celui des vôtres que la ligue peut espérer croître au sein de la communauté pour que nous devenions tout en nous amusant sur la glace une force majeure de changement à travers la collectivité. De réussir à changer le monde n'est pas réservé à l'élite, des gens de tous azimuts peuvent également établir une nouvelle manière de faire et amener un vent de fraicheur dans le monde. Il s'agit d'avoir un esprit ouvert et de ne pas avoir peur de donner un peu de soi. Ça fait pas mal, vous devriez essayer !

Wes Bolduc anciennement des Bily Kun Czechers s'élançant devant un gardien substitut mystère durant un lancé de punition lors de la première campagne de la ligue en 2013-2014 (photo d'archives Jeremy Lancelin)

Les nouveautés ne s'arrêtent pas là:  en effet cette saison la LFA amorce un projet pilote pour déterminer un vainqueur lors de nos matchs nuls. Tout comme dans la LNH, nous auront dorénavant des tirs de barrage pour déterminer un gagnant, ce qui amènera assurément beaucoup d'excitations, de joie et également de frustrations à la fin de certaines rencontres. Il augmentera surtout de manière significative le spectacle, tout comme un autre projet sur lequel la ligue travaille mais qui est encore trop tôt dans sa genèse pour pouvoir le dévoiler. Du côté humain des opérations, 15 nouveaux joueurs et 4 gardiens font leur entrée cette saison comme membres réguliers de la ligue. Comme tous pour la plupart sont déjà connus de l'administration, elle fait dire à cette dernière que la troisième saison de son histoire sera la plus belle à date,  comme en à fait preuve la belle soirée pour débuter nos activités de la saison 2015-2016 (en omettant les matchs pré-saison) qui a pris son envol mercredi dernier lors de notre open bar & grill BBQ annuel au bureau de la ligue. Événement auquel la plupart des membres de la LFA ont pris part, ainsi que certaines blondes qui se sont glissées dans le mix, un autres exemple des nombreux avantages réservés à nos membres qui nous différencient des autres ligues.

BBQ pre-saison annuel edition 2015-2016  (photo joe Blow)

Comme si ce n'était pas assez, voici d'autres nouvelles qui méritent votre attention: la première et non la moindre est que Jacob Poliquin a été nommé directeur des communications de la LFA.  Son implication et dévouement envers la ligue et ses membres sont indéniables et le poste est pleinement mérité. Il joint ainsi Laurent Quesnel, le directeur des opérations hockey et préfet de la discipline au sein de la Ligue Fédérale des As pour épauler le président devant la montagne de dossiers à laquelle il fait face chaque semaine. Si vous avez l'œil attentif, vous avez peut-être remarqué que le commanditaire des Tomahawks, Rouge Horizon, a été remplacé par ACAPULCO. Vous aurez davantage de détails sur cette transaction historique prochainement mais dites-vous que les Tomahawks deviennent la première équipe de hockey sur glace de l'histoire d'Acapulco, la LFA ouvrant de nouveaux marchés et possibilités sur la planète hockey ;). 

Pour terminer ce premier survol de la saison et pour ceux d'entre vous qui n'ont pas suivi nos activités cet été, sachez que la Ligue Fédérale des As a atteint des nouveaux sommets en instaurant le premier camp pré-saison de son histoire en collaboration avec RTP PERFORMANCE pour élargir l'éventail des services offerts à nos membres et surtout pour optimiser leurs performances sur la glace et leur expérience au sein de notre ligue. À la même époque avait lieu notre premier match de championnat estival qui venait en aide à la BANQUE ALIMENTAIRE DE JEUNESSE AU SOLEIL. Match qui a vu les Tomahawks gagner un troisième titres de suite et le dévoilement de notre toute nouvelle coupe de championnat estival qui fut réalisé à nouveau par TOTEM URBAIN avec l'aide d'Eric Drapeau (qui s'enligne cette saison avec les Avengers) ainsi qu'Olivier Maranda, un ami de la ligue et votre humble serviteur en ma personne qui touche à tout pour vous offrir la totale. Cette nouvelle coupe, qui a déjà connu une modification depuis son dévoilement initial lors d'un événement préalablement tenu au match de championnat, va à nouveau tomber sous le bistouri, comme aux yeux du président elle manque encore un peu de pazazzze, ayant été réalisée à la hâte à travers une liste interminable de dossiers à gérer. Tel un phénix elle renaitra de ses cendres au courant de la saison.

Contribuons à son avenir.... (photo d'archive)

La plus grande réalisation de la Ligue Fédérale des As depuis ses débuts, outre les amitiés qui sont nées grâce à elle, ne touche pas au monde du hockey mais bien à notre collectivité, car au cours des démarches pour mettre sur pied le premier championnat estival de notre histoire, la ligue a fait le pont entre  l'épicerie Inter-Marché  et Jeunesse au Soleil pour qu'elle donne dorénavant à l'année longue des denrées à l'organisme. C'est assurément la retombée de ce projet qu'est notre ligue dont je suis le plus fier. Comme je vous disais plus haut, de changer le monde n'est pas réservé à l'élite, vous aussi  pouvez faire la différence dans la vie des autres moins fortunés que vous tout en vous amusant. Oui oui, c'est possible !

Bonne semaine, bonne saison et à la revoyure !
JFD