UNE SOIRÉE PRESQUE PARFAITE!

DES MATCHS ENLEVANT!

En fin de semaine avait lieu les cinquièmes matchs de la saison régulière et plusieurs équipes sont arrivés au match avec la volonté de vaincre et, pour ceux qui éprouvaient des difficultés à jouer en équipe, de se trouver une identité. Nous avons eu droit à quatre bons matchs serrés samedi, avec des pointages ne dépassant pas deux buts d'écart. Toutes les équipes ont fait preuve d'un meilleur effort collectif, ont mieux défendu leur gardien de but et jouer pour gagner en équipe. Le résultat est une soirée où les résultats sont plus proche de ce que nous nous attendions comparativement aux dernières semaines où quelques équipes abandonnaient après quelques buts et se faisaient massacrer par la suite.

La preuve que jouer en équipe, en utilisant ses forces et en travaillant sur ses faiblesses peut porter fruit. Si la tendance se maintient, peut-être pourront nous éviter des échanges cette saison, qui sont toujours complexes à réaliser et pas toujours avec un résultat heureux. À moins d'une situation extraordinaire, la direction de la ligue n'envisage pas d'échanges pour l'instant.

SE REGARDER DANS LE MIRROIR

aeafdb77e121d1c07cb35b599da40f80--broken-mirror-the-mirror.jpg

Il a été porté plusieurs fois à notre attention que plusieurs joueurs, de toutes les équipes, jouaient souvent à la limite du légal et portaient des coups inutiles lors de batailles pour le contrôle de la rondelle. Les coups de bâtons aux avant-bras et surtout les coups portés haut, à la tête, qu'ils soient volontaires ou non, sont dangereux et peuvent causer des séquelles graves et à long terme. Samedi dernier, lors du dernier match de la soirée opposant les Barbares et les Torpedoes, de tels coups ont été porté à plusieurs reprises contre au moins deux des joueurs des Torpedoes, dont deux coups à la tête qui étaient dangereux en plus d'être inutiles. La frustration engendrée par ces coups aura débordée après la partie lorsqu'un des joueurs des Torpedoes s'est vengé du joueur l'ayant précédemment atteint à la tête, en lui assenant un coup de poing au visage, devant des joueurs qui n'en croyaient pas leurs yeux. Ce genre de comportement est si inhabituel dans la LFA qu'il aura fallu plusieurs secondes selon les témoins pour que des coéquipiers réagissent et séparent les deux hommes.

Ce genre de situation est tout à fait à l'encontre de l'esprit de la ligue, et sera évaluée en profondeur en tenant compte des témoignages recueillis et des gestes posés. Comme dans plusieurs situations de la vie, plusieurs facteurs seront pris en considération afin de déterminer les sanctions à porter aux joueurs impliqués. Sachez néanmoins que la Direction de la ligue enquête non seulement sur le coup porté dans la chambre mais également sur le comportement de plusieurs joueurs en général, et pas seulement ceux impliqués dans cette altercation.

Ceux ne respectant pas leurs adversaires comme ils souhaiteraient être respectés en retour devront se regarder dans le miroir et changer leur façon de jouer s'ils veulent rester dans la ligue.

RÈGLEMENTS RENFORCÉS

Suites à plusieurs incidents de coups ou de commentaires déplacés (trash talk), la ligue entend appliquer à la lettre l'article 3 du règlement hockey de la LFA, qui stipule que:

Le Président et le Préfet de discipline se réservent le droit d’expulser et de suspendre quiconque que ce soit sur-le-champ ou après enquête, et ce,

-peu importe la décision de(s) arbitre(s) sur le jeu.
-pour des gestes commis a l’insu de(s) arbitre(s). 
-suite a une plainte officielle corroborée par témoins et/ou vidéo.

**Tout geste ou comportement jugé excessif est passible de suspension, dépendant de sa nature et de sa gravité , ceci à la discrétion de la Direction de la LFA et du Préfet de discipline.

 Des joueurs d'équipes différentes lors d'un après-match! (Photo d'archive)

Des joueurs d'équipes différentes lors d'un après-match! (Photo d'archive)

MON MEILLEUR ENNEMI

La LFA est une ligue compétitive mais avant tout amicale, vous le savez tous. La grande majorité des joueurs et membres de la ligue respectent cette vision, et on du plaisir à jouer au hockey avec des joueurs qui étaient ou seront leurs adversaires un jour. Nous avons tous ou presque partager quelques bières avec des joueurs que nous venions d'affronter sur la glace, même après quelques disputes qui sont inhérentes au hockey, un sport qui vient nous chercher jusque dans les tripes. Cet esprit de camaraderie est vital et nous vous encourageons à vivre pleinement l'expérience hockey; rester regarder un match en n'en buvant quelques-unes, faites vous entendre dans les estrades en appuyant les équipes sur la glace, faites vous des amis dans les estrades, qui seront à tour de rôle vos coéquipiers et vos adversaires!

Encore mieux, venez faire un tour lors de nos après-matchs, qui sont une occasion en or de faire connaissance et de rire un bon coup avec de la bonne bouffe en prime! Plus qu'une chicane aura été réglée autour d'une pinte et plusieurs amitiés ont vu le jour à La Cabane ou chez McCarold's.

Passez une bonne semaine, jouez pour le plaisir!

Jacob Poliquin