INTER-DIVISION, INTERNATIONAL ET INTER-ÉQUIPE, ÇA BOUGE DANS LA LFA !

La LFA vs le monde, lors de son premier match sur la scène internationale le 3 juillet dernier au complexe sportif bell de brossard (photo jacob poliquin)

La plupart des gens seraient surpris d’apprendre qu’une ligue de hockey adulte pourrait être occupée et connaitre une période chargée au début juillet mais tel est le cas dans la Ligue Fédérale des As. Après deux semaines de matchs inter-division, les premiers du genre de notre histoire, mot sur-utilisé dans mes textes, j’en conviens, mais reste qu’on a souvent des premières dans notre ligue de « garage » qui n’en est pas une. Nous avons joué notre premier match international contre une équipe basée en Suisse, constituée de joueurs de six différentes nationalités. Et avons apporté en milieu de semaine des modifications à nos formations en effectuant quelques échanges pour balancer la ligue. Ajoutez un match vendredi pour que chaque équipe joue le même nombres de matchs dans le calendrier et toutes la communication requise avec les différents acteurs concernés lors de ces sept matchs en sept jours et vous comprendrez que c’est une période fort chargée dans la LFA.

Reste maintenant à écrire les nouvelles à travers quelques meetings sur diverses plateformes et 20 kek courriels à l’heure pour faire part de tout ce qui se passe dans notre ligue qui dépasse de beaucoup les grandes lignes énumérées plus haut.

LES MATCHS INTER-DIVISION

le gardien des avengers jean-françois poitras a du trouver le temps long parfois cette saison avec la domination de son équipe face à leur adversaires depuis le début du calendrier. (photo jfd)

Malgré que notre division de la rive-sud est vue le jour tardivement nous avons néanmoins réussi à intégrer une rencontre au calendrier entre huit de nos dix équipes à travers des matchs inter-division. Les Rhinos auront sauvé la face de la division de Montréal qui s’est inclinée à trois reprises face aux équipes de la rive-sud. Les matchs furent généralement serrés mais ils ne nous auront pas donnés une image réaliste des forces et faiblesses de chaque formation comme dans deux cas, les équipes de Montréal jouaient avec des effectifs réduits composant avec des joueurs remplaçants trouvés à la dernière minute pour combler des absences non-annoncées. Résultat les équipes de l’île auront échappés 3 points importants au classement dû à l’indiscipline de leurs joueurs. Nous avons pourtant un système mis en place pour éviter ce genre de situation.

UNE PREMIÈRE À L’INTERNATIONAL

Lundi le 3 juillet dernier avait lieu le premier match à l’international de la LFA. Sans connaitre la force de l’équipe que nous allions affronter l’administration de la ligue a mise sur pied une équipe avec les joueurs ayant exprimé le désir de jouer et qui restent des personnages sympathiques comme avant tout ce premier échange avec une équipe d’ailleurs se devait d’être amical pour bien représenter l’esprit de notre ligue. Faisant ce qu’elle a pu pour bien recevoir nos hôtes, l’administration de la ligue a même passé à l’équipe internationale trois de ses meilleurs éléments pour combler l’absence de certains de leurs joueurs pour cette rencontre. Résultat un d’entre-eux a compté deux buts dont un à 5 seconde du début, outch ! Pour vous dire nous n’avions même pas quatre « vrai » défenseurs (leur ayant prêté  notre meilleur) mais avions plus tôt dans certains cas des joueurs d’avant qui tentaient de leur mieux de contenir l’attaque adverse. Pour sa part, l’équipe basée en Suisse quand à elle pouvait compter sur quatre gros joueur dont un qui semble-t-il aurait fait un camp d’entrainement dans la KHL. Disons qu’il était beau à voir sur la glace, tout un patineur ! Score final 10 à 2 pour les visiteurs. Comme le veut la tradition de vrai hockeyeurs, la plus part se sont ensuite réunis pour discuter et échanger des histoires de hockey et autres au tour d’une coupe de bières. Mentions honorable à Jacob Poliquin et Stephane Pilette qui se sont déplacés pour venir encourager les boys répondant ainsi à l’invitation de la ligue. Plus que des gars d’équipe; des gars de ligue !

Le gardien Benoit clairmont des simwell torpedeos, l'équipe de l'heure dans la division de montréal aura perdu 3 joueurs lors de la période des échanges dans la lfa (photo jfd)

ÉCHANGES INTER-ÉQUIPE

Dans un effort d'équilibrer les équipes, les capitaines présents et moi-même avons remaniés les formations pour donner une chance égale à toutes les équipes de remporter les grands honneurs lors de notre match de championnat du 27 août prochain. Certains disent parfois que ce n’est pas cool de se faire échanger. Au contraire ! Parfois ce changement d’air peut être bénéfique à un joueur comme à une formation et cet exercice de redressement cadre parfaitement dans le désir de l’administration que les joueurs voient avant tout la LFA dans son ensemble et que tous apprennent à se connaitre en laissant tomber les allégeances. Oui vous êtes tous là pour gagner et avoir du fun mais ça peut se faire en considérant son opposant comme un ami. Ceci dit, c’est possible seulement si on fait l’effort de le rencontrer à travers une multitude d’occasions que la ligue offre à travers la saison. Donc de re-brasser les cartes pour donner une chance égale à tous de connaitre du succès va permettre à certains de faire connaissance avec davantage de joueurs, ce qui a comme effet d’avoir plus de respect entre nos membres sur la glace donc moins de conflits.

Assurez-vous que la dernière chose que la ligue veut est qu’il se forme des des cliques dans la LFA donc c’est avec un souci de transparence et pour optimiser l’expérience de chaque participant que les échanges et la formation des équipes à chaque année sont réalisées. Ceci dit, il est important de noter que des ententes avec différents joueurs ont été faites avant le début de la saison pour faciliter leur intégration dans la ligue ou leur déplacements donc nous avions en quelques sorte les mains liées dans certains cas ne pouvant échangé un joueur sans échanger ses deux autres « chummy ». Néanmoins nous pensons que si chaque formation TRAVAILLE et joue en ÉQUIPE elles ont toutes la chance d’aller « all the way ! ».

Je pourrais continuer en vous parlant d’expansion, de déménagement, de nouveaux projets, de modification au site web et autres mais on va garder ça pour une autre fois.

D’ici là, prenez soin de vous !

JFD