ET LES CHAMPIONS SONT...

Le 27 août dernier avait lieu la première Finale Inter-Division de l'histoire de la LFA. En effet, les membres de la ligue par excellence dans la région de Montréal ont pu choisir pour la saison estivale 2017 de chausser les patins soit au sein d'une des équipes de la division métropolitaine ou encore d'une de la nouvelle division de la Rive-Sud, qui avait élue domicile au Complexe Sportif Bell de Brossard. Les installations de haute qualité qui servent habituellement de second domicile aux Canadiens de Montréal en ont attiré plus d'un, qui ont été répartis en quatre équipes. De leur côté, les six équipes de Montréal disputaient leurs matchs comme d'habitude à l'aréna du Collège Notre-Dame; les deux divisions ont terminé le périple de la saison estivale avec des demi-finales qui ont déterminé quelles équipes allaient représenter leur division respective dans la Finale Inter-Division.

 Les Simwell Torpedoes de la Division Montréal, champions de la saison estivale 2017 (photo Joe fleming)

Les Simwell Torpedoes de la Division Montréal, champions de la saison estivale 2017 (photo Joe fleming)

Ce sont les SimWell Torpedoes de la Division Montréal, champions de la saison régulière, et les Météores de la division Rive-Sud, qui ont croisé le fer devant une foule réunie pour un match qui s'annonçait haut en couleur et qui venait du même coup en aide à la Banque alimentaire de Jeunesse au Soleil. Après un début de première période serré, les SimWell Torpedoes ont commencé à augmenter la pression et ont démontré pourquoi ils étaient les champions en saison régulière: un jeu d'équipe bien coordonné, un effort individuel de tous les instants, un mélange de vétérans et de recrues et une concentration sans faille. De leur côté, malgré de beaux efforts, les Météores ont semblé complètement dépassé par la tournure du match et certains joueurs (sans doute pour plaire à la foule) ont commencé à vouloir tout faire eux-même, à déjouer deux fois le même joueur ou traverser la glace seul. Des estrades, une équipe semblait avoir oublié comment elle s'était rendu jusque là...

Ce ne fut pas le match le plus serré de l'histoire des finales de la LFA, mais nous avons néanmoins eu droit à de beaux jeux et des buts spectaculaires et une leçon de hockey de la part des champions. Après trois périodes, ce sont donc les SimWell Torpedoes qui ont eu la joie et le privilège de soulever le trophée des champions de la saison estivale, la coupe du Hockey Brotherhood! Nous en sommes encore à comptabiliser les dons reçus lors du match, mais le montant qui sera offert à Jeunesse au Soleil oscille près des 7000$.

La Ligue Fédérale des As tient à remercier tous ceux qui ont offert leur aide pour l'organisation de l'événement et à tous ceux qui sont venus encourager les joueurs participant à la finale et/ou qui ont contribué à notre levée de fonds pour la banque alimentaire de JAS. Tous ensemble, nous faisons une différence depuis maintenant quatre ans dans notre communauté!