RÈGLEMENTS HOCKEY

Les règlements hockey suivant s'appliquent à nos deux divisions. Dans certains cas la mention RHRS signifie que le règlements s'applique à la DIVISION RIVE-SUD. La même chose est vrai pour la DIVISION MONTRÉAL avec la mention RHMTL

GÉNÉRALITÉS

  • I. Les règlements sont en constante évolution et peuvent êtres changés ou adaptés à tout moment si la direction de la LFA le juge nécéssaire.
  • II.*** Les règlements hockey (RH) doivent être lus conjointement avec les règlements administratifs (RA)  http://www.lfahockey.com/reglements-administratifs-fr/
  • III. Les règlements suivants doivent être respectés par l'ensemble des membres et appliqués par le président.

RH-01 – ESPRIT DE LA LIGUE FÉDÉRALE DES AS (LFA)

I. La Ligue Fédérale des As est une ligue de hockey "sans contact" avec lancer frappé autorisé.

II. La LFA ne tolérera aucun geste violent «gratuit» sous quelque forme que ce soit ou tout comportement inapproprié et se réserve le droit de suspendre ou bannir quiconque ne respecte pas ses règlements, les valeurs fondamentales de l’esprit sportif et de la bonne conduite que ce soit sur la surface de jeu lors d’un match ou en tout autre temps et lieu.

III. Le Président et le Préfet de discipline se réservent le droit d’expulser et de suspendre quiconque que ce soit sur-le-champ ou après enquête, et ce,

-peu importe la décision de(s) arbitre(s) sur le jeu.

-pour des gestes commis a l’insu de(s) arbitre(s). 

-suite a une plainte officielle corroborée par témoins et/ou vidéo.

**Tout geste ou comportement jugé excessif est passible de suspension, dépendant de sa nature et de sa gravité , ceci à la discrétion de la Direction de la LFA et du Préfet de discipline.

IV. -Tout joueur expulsé d’un match, sera automatiquement passible de suspension pour le prochain. Chaque cas sera analysé par la Direction et le Préfet de Discipline en tenant compte du rapport de l’arbitre, de celui de témoins et/ou du visionnement de la vidéo.L’historique du joueur entrera aussi en ligne de compte.

V. Tout joueur banni de la ligue sera remboursé.

VI: Il est strictement interdit à tout joueur (sauf les Gardiens) de mettre un patin sur le glace avant que la porte d’accès de la re-surfaceuse (Zamboni) soit COMPLÈTEMENT FERMÉE. Tout joueur ne respectant pas cette règle se verra attribué une punition mineure effective au début de la partie. Dans le cas ou une punition serait donnée à chaque équipe, les 2 joueurs seront punis mais le jeu se fera à 5 contre 5.

RH-02 – CHANDAILS ET BAS

I. Les chandails et bas appartiennent à la ligue et sont prêtés aux joueurs durant la saison de hockey uniquement. Chaque joueur est responsable de l'entretien du chandail et des bas qui lui sont fournis. Afin de prolonger la durée de vie de ces items; respecter les consignes d'entretien prescrites et surtout ne jamais mettre dans la sécheuse.

II. Chaque joueur est responsable du chandail qui lui est prêté et devra défrayer s'il y a lieu les coûts de son remplacement dans les cas de perte, de vol ou de dommages causés par négligence ou accident en dehors des activités reliées directement au jeu pendant un match de la ligue.

III. Seuls les chandails fournis par la ligue pourront être portés lors d'une partie.

IV. Les chandails no.12,13,14 et 15 sont réservés pour les joueurs substituts.

RH-03 – ÉQUIPEMENT DE PROTECTION

I. Les joueurs doivent porter toutes les pièces d'équipement obligatoire conformément aux règlements de la Fédération de Hockey sur glace du Québec.La ligue ne sera pas tenue responsable de blessures causé par la négligence d'un joueur. Nous recommandons fortement l'utilisation d'un protège facial complet.

RH-04 – ALCOOL/DROGUE

I. Tout joueur qui se présente sous l'effet de l'alcool ou de la drogue peut se voir interdire de jouer par le Président ou le Préfet de Discipline si ce dernier juge que l'état du joueur en cause peut nuire à la sécurité des autres joueurs.

RH-05 - ABSENCES

I. Tout joueur qui prévoit s'absenter d'une partie doit en informer le président le plus tôt possible.

***Voir aussi les règlements administratifs RAMTL-06 RARS-06, RA-07 et RA-08.

RH-06 - SUBSTITUTS

I. Le président a la responsabilité de sélectionner les substituts. Tous les efforts seront faits pour ne pas avantager une équipe dont un joueur régulier s'absente. Le rang au classement d'une équipe ne doit pas avoir d'incidence sur la force d'un substitut sélectionné.
II. Si un joueur désire revenir sur sa décision après avoir avisé le président de son absence, il doit obtenir la permission du président, car si un substitut confirmé ne peut être rejoint pour annuler la demande qui lui a été faite, le joueur régulier devra lui laisser sa place.
III. En séries éliminatoires, IDÉALEMENT, seuls les  NOUVEAUX substituts ayant disputé un minimum de 3 parties en saison régulière pourront jouer.

RH-07- TRANSACTIONS

I. Le seul objectif d'une transaction doit être celui de résoudre un problème de déséquilibre majeur au classement.
II. IDÉALEMENT, aucune transaction entre les équipes ne doit être effectuée avant le 1er novembre et après le 15 décembre. Le seul type de changement autorisé entre les dates indiquées est celui qui vise à remplacer un joueur régulier.
*Notez que pour la saison estivale une décision sur la nécessité d'échanges est généralement prise après la troisième semaines d'activité.
III. Le président et le comité de sélection sont responsable d'effectuer et de cautionner les transactions.

RH-08 - ARBITRES

I. Les arbitres ont droit à l'erreur et doivent être respectés par les joueurs. Tout joueur qui de façon régulière, engueule les arbitres, argumente ou nuit au travail de ces derniers par son attitude sera avisé de changer son comportement par le Préfet de discipline et le Président. Une telle attitude fait perdre le temps de tous et nuit aux objectifs de la ligue.
II. Seul le capitaine ou son assistant ont le privilège de s'adresser à l'arbitre et ce, de façon cordiale.
III. Le président a la responsabilité de régler les cas d'arbitres incompétents.

RH-08.1 : HARCÈLEMENT DES OFFICIELS OU CONTESTATION PERSISTANTE D’UN VERDICT DE L’ARBITRE :

Une punition mineure (antisportive ou pour avoir retardé la partie) sera imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui défie ou conteste les décisions de l’arbitre de manière exagérée.

Si un joueur ou un gardien de but, persiste et continue malgré tout, il écopera en plus d’une punition majeure d’inconduite (5 min.) et toute nouvelle récidive entraînera une punition d’extrême inconduite (10 min.) au joueur fautif.

RH-09 – PÉNALITÉS ET SUSPENSIONS

Note: Le présent règlement inclus les parties préparatoires, la saison régulière et les séries éliminatoires.

I. Les pénalités mineures sont de 2 min en temps arrêté.

IA. Pour celles de 5 min, le joueur (ou son remplaçant) devra servir la punition au complet même si l'équipe adverse marque un but

IB. La mise au jeu suivant une infraction entraînant une pénalité aura lieu dans la zone défensive de l'équipe fautive.

II. Tout geste ou comportement a des degrés de gravité qui peuvent être à leur extrême limite passibles de suspension et ce, dès la première offense, verbale ou physique. De la même façon qu’un cross "check, slashing, tripping ou roughing" peut être une tentative de blesser s'il est fait intentionnellement a un moment ou avec une force ou le résultat est une blessure potentielle, La LFA ne tolérera pas plus qu’un joueur se mette a en traiter un autre de tous les noms... (comme par exemple en tenant des propos racistes ou à caractère sexuel, ou encore fasse des menaces à tort et à travers)

** Une pénalité pour "tentative de blesser" entraînera l'expulsion de la rencontre du joueur fautif et une suspension automatique pour un minimum de 3 parties. Le Préfet de Discipline et le Président se réservent le droit de prolonger la suspension selon la gravité du geste commis.

RH-09.1 : OBSTRUCTION / PROTECTION DU GARDIEN DE BUT:

Si un joueur à l’attaque entre volontairement en collision avec le gardien de but (qu’il soit ou pas dans son enceinte) ou que si ce joueur ne fait aucune tentative de l’éviter, dans le cas d’une collision involontaire et ce, même si il a été poussé vers le gardien et que l’arbitre juge que la collision aurait pu être évitée, une punition mineure pour obstruction au gardien sera imposée.

Si la rondelle devait pénétrer dans le but dans de telles conditions, le but ne serait pas accordé. 

La LFA prend à coeur la protection de ses Gardiens de Buts et se réserve le droit de sévir à l’encontre de ceux qui agissent de façon irresponsable en chargeant le filet et les mettent en danger inutilement

RH-09.2 : PUNITION POUR AVOIR DÉLIBÉRÉMENT TIRÉ LA RONDELLE HORS DE LA PATINOIRE :

Si l’arbitre juge qu’un joueur, incluant le gardien de but, tire, frappe ou lance intentionnellement la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu, une punition mineure pour avoir retardé la partie sera imposée, et ce peu importe ou a lieu l’infraction.

Nuance importante : Le règlement connu de la LNH qui punie systématiquement une sortie de la rondelle hors de la surface de jeu en zone défensive, n’est pas un règlement appliqué dans la LFA.

RH-09.3 : LA RONDELLE RESTE EN JEU MÊME SI ELLE TOUCHE LE FILET DERRIÈRE LES BUTS

Tel que proposé par l'IIHF pour 2018, la LFA mets de l'avant se nouveau règlement pour maximiser votre temps de jeu donc dorénavant l'arbitre n'arrêtera plus le jeu lorsque la rondelle touche le filet protecteur.

RHMTL-10 – DÉROULEMENT DES PARTIES DANS LA DIVISION DE MONTRÉAL

I. Match de trois périodes de 20 minutes chacune en temps continu avec une période de réchauffement de 6 min et 10 minutes de pause pendant que la surfaceuse passe à tous les deux périodes au court de la journée.
II. La ligue encourage le « Change on the fly » pour maximiser notre temps de glace et le "flow" du match. A partir de cette saison vous pourrez changer aux arrêts de jeux (sauf lors d’un dégagement pour l’équipe fautive (*RH-10.2)) et l’arbitre attendra 5 SECONDES une fois à la mise au jeu avant de remettre la rondelle en jeu. Si une équipe retarde le match et n’est pas prête après le délais de 5 secondes elle recevra une punition au troisième avertissement de l’arbitre. Et une autre si l’équipe continue de retarder le match selon le jugement des arbitres. seulement. 
III. Aucun temps d'arrêt est permit aux équipes sauf durant les séries.
IV. La dernière minute de chaque période est à temps arrêté.
V. La répartition des point va comme ceci:
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en tirs de barrage
- 1 point pour une défaite en tirs de barrage.

RHRS-10 – DÉROULEMENT DES PARTIES DANS LA DIVISION DE LA RIVE-SUD

I. Match de trois périodes de 22 minutes chacune en temps continu avec une période de réchauffement de 6 min
II. Changement « on the fly » seulement. Les changements sont également permis sur les dégagements (*RH-10.2), ou si une punition est appelée et après un but. 
III. Aucun temps d'arrêt est permit aux équipes sauf durant les séries.
IV. La dernière minute de chaque période est à temps arrêté.
V. La répartition des point va comme ceci:
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en tirs de barrage
- 1 point pour une défaite en tirs de barrage.

RH-10.1 : CHANGEMENT DES JOUEURS  « ON THE FLY » MODIFIÉ

La ligue encourage le « Change on the fly » pour maximiser notre temps de glace et le "flow" du match. A partir de cette saison vous pourrez changer aux arrêts de jeux (sauf lors d’un dégagement pour l’équipe fautive (*RH-10.2)) et l’arbitre attendra 5 SECONDES une fois à la mise au jeu avant de remettre la rondelle en jeu. Si une équipe retarde le match et n’est pas prête après le délais de 5 secondes elle recevra une punition au troisième avertissement de l’arbitre. Et une autre si l’équipe continue de retarder le match selon le jugement des arbitres.  

Remarque importante: Il en est de la responsabilité des capitaines, des assistants et des joueurs réguliers d’aviser les joueurs-remplaçants de ce règlement avant chaque partie.

RH-10.2 : CHANGEMENT REFUSÉ À L’ÉQUIPE FAUTIVE LORS DES DÉGAGEMENTS REFUSÉS (icing):

Lors d’un dégagement refusé, l’équipe fautive se verra refuser tout changement de joueurs. L’arbitre s’assura de rappeler à l’équipe fautive en levant le bras pour indiquer cette interdiction.

UN (1) seul avis verbal de l’arbitre par équipe et par partie advenant un non respect de ce règlement. Par la suite une punition mineure pour avoir retardé la partie sera imposée automatiquement à l’équipe fautive

RH-11 – DÉROULEMENT DES PARTIES DE « ROUND ROBIN » ET DE LA FINALE

I. Pour les matchs de championnats (en série), les finalistes auront droits à trois périodes de 20 minutes en temps arrêté avec la surfaceuse (zamboni) entre chaque périodes.. En ce qui concerne les matchs de séries, ils se dérouleront comme dans la saison.
II. Les arbitres ont le choix de décider d'arrêter le chronomètre ou de rajouter du temps au cadran (en fonction du temps de glace disponible)  lors de blessures, si une équipe retarde volontairement la partie* et en toute autre circonstance qu'il juge pertinente.  * Ceci peut aussi entraîner une pénalité mineure à l'équipe fautive.
III. Un temps d'arrêt de 1 minute par équipe sera accordé durant les séries.

*(LES POINTS SUIVANTS SONT APPLICABLES LORS DE LA SAISON D'AUTOMNE-HIVER POUR UNE DIVISION DE 8 ÉQUIPES)
IV A. Les séries éliminatoires se déroulent comme suit: Les 4 équipes ayant terminées dans le haut du classement joueront chacune une partie contre les 4 équipes ayant terminées dans le bas de ce dernier. En suite les 4 meilleurs équipes victorieuses joueront en demi-finale.
V. Si les matchs des demi-finales opposant les 4 meilleurs équipes s'étant classées suite au round robin se terminent en égalités, une période de 5 minutes à 4 contre 4 sera rajoutée et si après cette période de temps supplémentaire l’égalité persiste, nous procéderons à une série de 3 tirs de barrage par équipe pour ensuite passer à du « sudden death » si l’égalité persiste toujours.
VI. Si le match de la finale se termine a égalité, une période de 20 minutes sera rajoutée et si après cette période de temps supplémentaire l’égalité persiste, nous procéderons à une série de 3 tirs de barrage par équipe pour ensuite passez à du « sudden death » si l’égalité persiste toujours.

RH-12- TIRS DE BARRAGES EN SAISON RÉGULIÈRE

Dans l’éventualité qu'un match finirait à égalité, trois joueurs de chaque équipes qui auront été choisis par le capitaine avant le match prendront par à des tirs de barrages immédiatement à la fin de la rencontre. Si l'égalité persiste après ces trois joueurs, un quatrième joueur de chaque formation s'élancera, suivi d'un cinquième, etc, jusqu'à ce qu'un vainqueur soit déterminé. Le gagnant recevra 2 points tandis que le perdant en recevra 1. Tous les joueurs d'une équipe doivent avoir leur tour avant de voir un joueur s'élancer à nouveau.

RH-13- CLASSEMENT SAISON ET SÉRIES

I. Pour déterminer le rang des équipes aux classement de la saison régulière et du tournoi à la ronde des séries éliminatoires (DURANT LA SAISON D'AUTOMNE-HIVER), la ligue procède dans l'ordre de la façon suivante:
• Nombre de points au classement
• Nombre de victoires (celles aquises en temps réglementaire ayant précéance)
• Nombre de défaites
• Différentiel entre buts pour et buts contre
• Fiche d'une équipe contre l'autre selon critères ci-haut

RH-14 SAISON ESTIVALE DE LA LFA

.La saison d'été de la LFA applique les mêmes règlements que la saison régulière sauf dans les séries éliminatoires qui cette année verra les deux meilleurs équipe de chaque division s'affronter lors du premier championnat inter-division de l'histoire de la ligue. Les deux équipe ayant respectivement gagnés le championnat de saison régulière dans leur division.