LES MOMENTS MARQUANTS DE NOS VIES
/paul rosa en 2016 lors de sa première conquète d’un trophée de championnat de la Ligue federale des as, la seule et unique coupe lfa (photo michael abril)
A travers tous les sports que l’on pratique, il y a des moments marquants que l’on n’oublie jamais. Dans la victoire comme dans la défaite, certains jeux, visages, regards, mots, images, lumières et bouts de musique restent tatoués dans notre disque dur interne et font parties intégrantes des matchs et moments marquant de nos vies. Cet été des filles et gars qui jouent avec nous ont pu vivre justement l’exaltation de la victoire et l’agonie de la défaite lors de quatre matchs de championnat disputés pour clore notre saison estivale 2025 durant le dernier week-end d’août dont voici des courts résumés.
photo jfd
Notre première équipe à avoir levé un de nos trophées exclusifs signés TOTEM URBAIN créé à l’interne et non une réplique cheap en plastique qu'on voit dans la plupart des autres ligues, fut les Carcajous. Équipe composée de plusieurs recrues menées par Papa Paul Rosa qui faisait un retour dans la Ligue Fédérale des As après plusieurs années de vagabondage. Félicitations boys pour votre victoire méthodique de 2 à 0 et particulièrement à Nicolas Mas, premier gardien de but de notre histoire à obtenir un blanchissage lors d'un match de championnat.
photo jfd
Notre deuxième équipe de « champs » du week-end de clôture de la saison d’été, fut les Barracudas, gagnants de la division et de la coupe Satellite : une création originale de notre cru gagnée lors d'un autre match de championnat palpitant rempli de beaux jeux et d'arrêts électrisants ! Le capitaine recru Simon Belzil qui joue cependant dans l’Association du Hockey Brotherhood depuis sa création et qui a vu naitre la LFA à la fin du siècle dernier, a su sortir le meilleur de ses troupes pour soutirer la victoire à des adversaires coriaces qui n’ont pas lâché le morceau. Un revirement ici, une crampe au cerveau là, et c’en était fait des Tomahawks. Félicitations aux deux équipes pour un bon spectacle et aux « men in blue » pour leur grosse victoire !
photo jfd
Nos troisième équipe victorieuse du week-end fut Les Nuclear Ramjets qui a joué son meilleur match de la saison contre des adversaires qui pourtant avaient terminé au sommet des séries éliminatoires. Dans le cas des Nuclear Ramjets, ils offrirent une solide performance qui semble avoir surpris et ébranlé les Kamikazes qui s’attendaient peut-être à une victoire facile contre la gang à KoKo. Un excès de confiance peut parfois nous jouer des mauvais tours et pour des raisons variables et souvent inexplicables, nous sortons juste « flat » et ont joue pas NOTRE GAME dans LA game Félicitations aux « Green Machine » pour leur championnat et une finale surprenante pour clore la saison de notre division Centrale avec l’attribution d’un autre trophée sorti de nos ateliers, soit la coupe du Hockey Brotherhood qui fut la source d’où la LFA est né.
photo jfd
« Last but not least » comme disent les autres, félicitations aux Cosmic Golden Strikers, nos championnes de l'édition estivale 2025 de notre division 100% féminine, les LFA ROCKETTES. Comme à chaque saison depuis la création de cette division, les filles nous ont offert le meilleur match de championnat du week-end. Une partie enlevante, serrée et remplie d'émotions avec des partisans et partisanes présents pour les encourager.
Des félicitations particulières à Marie-Josée Roy, la capitaine du CGS pour son troisième championnat consécutif. Elle qui malgré une blessure sérieuse au bas du corps, nécessitant une opération, a su mener les siennes à la victoire.
Un gros merci à tous les participantes et participants cette saison ! En espérant vous voir au courant de la saison en cours et pour l’édition 2026 de notre saison d’été.
NOMINATIONS
photo montage marie-hélène dion
Les douze premières années de la Ligue Fédérale des As furent à toute fin pratique l’histoire d’un homme, soit le « dude » qui écrit ce journal. Certes, j’ai eu beaucoup d’aide de collaborateurs à travers les années mais ça reste que je me tapais la job de A à Z depuis le début de la ligue et même avant si on remonte en 1999 à la création de l’Association du Hockey Brotherhood (Satnit Hockey Brotherhood pour les intimes) qui a mené à la naissance de la LFA une douzaine d’années plus tard. Depuis la saison 2024-2025, nous avons vu apparaitre des Directeurs de Divisions pour partager la charge de travail et amener un nouveau souffle à la ligue. David Côté-Perron, Eric Champagne et Marie-José Roy en sont à leur deuxième année en poste et nous sommes heureux d’accueillir au sein de la direction des visages familiers qui gravitent dans le microcosme LFAiens depuis un bon bout de temps, soit celui de Jacob Poliquin qui contribue grandement aux succès de la LFA depuis près d’une décennie et qui prend la tête de la division Satellite, Joel Pomerleau, un autre vieux de la vielle qui devient directeur de la division 7AM BUZZ, Stephan Bourgoin qui prend la tête de la division REC MIXTE et Gregory Lizaire (absent sur le tableau) qui agit en tant qu’assistant directeur de la division Héritage et conseiller à la direction.
Tout ce beau monde réuni pour vous offrir une EXPÉRIENCE HOCKEY OPTIMALE, sur toute la ligne !
NOUVELLE DIVISION
match inaugurale de la division vintage, le 22 septembre 2025 (photo jfd)
La LFA VINTAGE, ouverte aux 49 ans* et plus, en est à sa première saison et propose une offre intéressante à ceux qui apprécient particulièrement le côté convivial et social du hockey, tout en conservant un esprit de compétition. Elle reprend là où les matchs de style « pick-up » se terminent en ajoutant une formule novatrice à la composition des équipes et du calendrier. Notre but est de recruter assez de joueurs « vintage » pour passer à 4 et éventuellement 6 équipes.
* La mention « 49 ans » souligne la maturité de cette division, mais nous ne nous limitons pas aux chiffres quoique ce programme ne soit pas ouvert aux 20 et 30 ans.
ÉDITION 2025-2026 DU GUIDE DU REMPLAÇANT
Il existe le guide Michelin, le guide de l’auto, le guide des vins et le Guide du Remplaçant LFA, unique à notre ligue qui fait des efforts pour rendre l’expérience de nos membres réguliers comme remplaçants la plus agréable et fluide possible. Nous allons là où les autres ligues ne pensent même pas aller et continuons d’innover pour maximiser l’expérience globale de nos plus de 2500 membres. Ce guide qui en est encore à ses premières parutions continue de se raffiner grâce aux commentaires que l’on reçoit. N’hésitez pas de le consulter ( ICI ) pour mieux comprendre la gamme des programmes offerts par la LFA avec du hockey pour tous les niveaux et goûts. Et surtout, n’hésitez pas à nous partager vos réflexions et commentaires, car il y a toujours place à l’amélioration quand on n’a pas peur de se relever les manches et d’y mettre un peu de cœur et d’huile de bras.
TIRS DE BARRAGES EN SAISON RÉGULIÈRE REMPLACÉS PAR UNE PÉRIODE DE SURTEMPS 3V3
l’ère des tirs de barrage est révolu dans la lfa (photo jfd)
Suite à des tests en pré-saison pour diminuer la perte de temps et maximiser l'expérience de tous et chacun, nous apportons des changements à nos règlements et mode opératoire. Nous éliminons donc les tirs de barrage pour les remplacer par une période de surtemps.
Dorénavant, si un match se termine à égalité, une période de 5 minutes à temps continu 3 contre 3 sera ajoutée et débutera 30 secondes après la fin de la rencontre. Si après cette période de temps supplémentaire l’égalité persiste, chaque équipe recevra 1 point. Si toutefois une équipe compte, elle recevra 2 points tandis que l’équipe perdante n’en recevra aucun.
Donc les victoires en temps réglementaire ne donneront plus 3 points mais bien 2, et les matchs à égalité seront dorénavant possible si celle-ci persiste à la fin du 5 minutes de surtemps. Nous ne suivons donc pas la LNH avec son attribution de « points magiques » lorsque deux équipes se retrouvent en surtemps en saison régulière. Un non-sens qui perdure.
Comme la période doit débuter 30 secondes après la fin du match, les gardiens doivent rester dans leur filet et les capitaines doivent avoir leur premier trio en tête, car le 5 minutes de surtemps débutera même si les joueurs et gardiens ne sont pas en place pour la mise au jeu. Donc aux capitaines, aux marqueurs et aux arbitres d'être à leur affaire pour maximiser ce BONUS LFA.
Nous suggérons fortement que les gardiens relancent le jeu suite à un arrêt, lorsque possible, afin ne pas perdre de temps avec les mises en jeu, et aussi que les changements de joueurs se fassent "ON THE FLY" tel que mentionné dans le document de joueur et joueuse régulier. Nous constatons que nous perdons énormément de temps de jeu durant un match dû à des longs changements quand il me semble que nous sommes tous là pour jouer.
Nous espérons que cette nouvelle mesure plaira à tous.
SUE & FRANKY
suzanne plaza, toujours avec le sourir aux lèvres (photo lisette nepveu)
La saison estivale 2025 aura vu la plus grande marqueuse de l’histoire de la LFA prendre sa retraite et notre statisticien en chef accrocher son chiffrier.
J’aimerais souligner l’impact important à la ligue de la part d’une femme fantastique au cours des 4 dernières années, la seule et unique Suzanne Plaza !!! Avec sa bonne humeur contagieuse et son implication sans borne dans tous les aspects des opérations de la LFA, elle a grandement amélioré celle-ci. C’est pourquoi, nous lui avons remis lors du match de championnat des LFA ROCKETTES un trophée à titre de membre honoraire à vie de la LFA pour sa contribution extraordinaire au sein de la ligue.
Suite à la remise de son trophée elle nous a fait parvenir ce message qu’elle nous a demandé de partager avec vous.
" To the LFA members,
I would like to say THANK YOU to each and every one of you for making the last 4 years a fun and enjoyable experience. I fell in love with the sport, met some great people, got to hang out with da boys, got to practice my French, and got introduced to a beer called, Tremblay. Remember to play to play and hopefully you will see me on the ice one day. Thank you. "
françois chartier lors de la remise de son trophée en compagnie du pdg de la ligue, j-f debois et eric champagne le directeur de la division heritage. (photo suanne plaza)
Pour sa part, François Chartier aka Franky a décidé de prendre sa retraite des chiffres à titre de Statisticien en chef de la LFA.
C’est un parcours remarquable que celui de François, un vétéran d’une dizaine de saisons avec nous. Un homme qui a à cœur la LFA et son bon fonctionnement et qui est également le capitaine le plus titré de notre jeune histoire qui a mis son nom sur presque tous nos trophées. Son implication infaillible l’a vu s’occuper de nos statistiques pendant une décennie. C’est pourquoi tout comme Suzanne nous avons voulu souligner son apport exceptionnel à la Ligue Fédérale des As en lui remettant lui aussi un trophée à titre de membre honoraire à vie de la LFA.
Sur ce, je vous souhaite une excellente saison sur et en dehors de la glace de la LFA.
JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD