L’ANNÉE COVID

photo lisette nepveu

Comme à chaque année, je fais un bilan de la dernière saison passée ensemble avec les moments marquants des calendriers réguliers et estivaux. Normalement, c’est un exercice que je fais à la Fête du travail pendant que les uniformes sèchent, que je traite avec les demandes spéciales tout en modelant les équipes qui formeront la nouvelle saison. Cette année fait exception à bien des égards et c’est au milieu d’un deuxième confinement que j’aborde ce texte sans trop savoir où je me dirige sur mon clavier.

Si nous nous rapportons à septembre 2019, à cause de la mauvaise gestion de la mise aux normes des arénas dans la grande région métropolitaine, nous avons perdus notre temps de glace du samedi au profit du hockey mineur. Donc, pour la première fois de notre histoire, nous allions jouer les dimanches matin. De plus, nous passions de huit à quatre équipes par manque de glace dans la Division Centrale avec la Division Satellite conservant son créneau habituel de 18h.

photo lisette nepveu

L’ajustement fût difficile comme du même coup toute la dynamique de nos rencontres hebdomadaires changea. Sur la glace c’était peu visible mais à l’extérieur, dans les chambres comme dans les gradins, ce n’était plus aussi le fun. Force est d’admettre qu’à part certains irréductibles, les «tites bières» d’après-match n’avaient plus le même attrait et l’idée de rester des heures après sa partie avant de se diriger au pub avec les boys pour un de nos classiques «après-match» non plus. Non, les dimanches avec en plus moins d’équipes ne faisaient pas vraiment notre affaire mais ce n’est rien comparativement avec ce que 2020 allait nous faire vivre.

Ne suivant pas vraiment les nouvelles de façon régulière, j’avais tout de même entendu parler de ce qui se passait en Chine et par la suite en Italie, et comme bien d’autres je ne m’en préoccupais pas vraiment, reléguant ces nouvelles aux fait divers. Mais tel un Tsunami c’est sans avertissement que notre quotidien fût balayé pour laisser place à la désolation et l’incertitude.

Ayant joué nos premiers matchs de série dans nos deux divisions le dimanche précédent, je me souviens encore du jeudi 12 mars lorsque jouant avec mon équipe dans une autre ligue nous nous sommes dit que ça allait peut-être bien être notre dernière partie pour quelques temps, sans penser une seconde que notre saison serait carrément annulée. Vous connaissez la suite et avez tous vécus un printemps sans grande joie, confiné chacun chez-vous seul ou en famille avant qu’à la fin juin le gouvernement provincial annonce la réouverture des arénas à la surprise générale.

Il ne vaut pas la peine ici de faire un résumé de l’été 2020. Contrairement aux autres ligues adultes, la Ligue Fédérale des As n’a pas annulé sa saison permettant aux gars inscrits pour la saison régulière dans la division centrale de finir leur saison en août. Je vous invite à consulter l’article suivant (ICI).

a quand le prochain shift ?! (photo lisette nepveu)

Avec du recul, et ce bien confiné chez moi, je suis certain que tous ceux qui ont pris part à la courte saison estivale sont bien heureux de l’avoir fait car pour l’instant la saison 2020-2021 n’a pas pu vraiment prendre son envol avec seulement trois semaines de jeu avant de voir un nouveau confinement.

Donc l’année COVID qui ne semble pas vouloir se terminer nous aura marquée sûr et en dehors de la glace dans tous les aspects de nos vies, nous forçant à modifier nos plans et à ajuster nos comportements. Nous aurons cependant prouvé qu’il est possible de jouer au hockey de façon sécuritaire en suivant de nouvelles consignes, mais malheureusement nous vivons dans une société de guimauve géré par des pantoufles; nous sommes donc encore une fois contraints au confinement. Les effets de celui-ci s’avèrent bien souvent plus virulents que ceux de la COVID-19.

En espérant que notre résumé de la saison 2020-2021 pourra voir le jour et qu’on puisse retourner jouer bientôt.

Courage………..

JFD