10 ANS ET 26 ÉQUIPES PLUS TARD

Les quatre équipes originales lors de l’inoguration de nos activités le 14 septembre 2013 (photo bruno petrozza)

La fin d’une année et le début d’une autre qui nous semble toujours plus prometteuse que celle qu’on vient de passer, vient souvent avec un bilan. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, on n’y échappe pas ! La saison 2022-2023 souligne notre 10ième anniversaire et 26 équipes plus tard, la LFA se porte plutôt bien malgré les embûches que nous avons dû franchir pour atteindre ce jalon important de notre histoire. Certes, il y a toujours place à l’amélioration et nous travaillons en ce sens pour continuer d’offrir une expérience hockey optimale à plus de 1400 membres.

Quand, nous avons finalement obtenu gain de cause pour donner suite à cinq ans de lobbying pour obtenir du temps de glace consécutif, j’étais loin de me douter de l’ampleur que la Ligue Fédérale des As allait prendre dans ma vie et dans le paysage du hockey adulte à Montréal. D’entrée de jeu, le nom choisi était un « running gag » qui perdurait depuis des années lors de nos après-matchs du prédécesseur de la LFA, le « Satnit Hockey Brotherhood » que j’ai fondé en 1999. Pas besoin de revenir sur cette époque glorieuse comme je l’ai souvent fait à travers les années dans les écrits de la ligue et notre Journal LFA. Avec quatre équipes lors de notre saison inaugurale, j’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais et que des expansions à répétition allaient nous permettre d’atteindre,, 10 ans plus tard, 26 clubs avec d’autres en chemin car nous ne comptons pas arrêter là. Je pensais à l’époque créer une petite ligue de chums pour bonifier nos samedis et avoir encore plus de « boys » au pub pour nos après-matchs car j’ai toujours apprécié et trouvé important l’aspect social et la fratrie de faire partie de quelque chose. Sports ou autres….

Il est certain que chaque ligue de sport est unique à sa façon, avec ses personnages et rituels qui la façonnent et malgré notre taille aujourd’hui, je vois encore la LFA comme un petit atelier avec un produit bien niché. Drôle d’analogie peut-être mais j’aime croire que nous offrons un service et une approche personnalisée où les idées et besoins de nos membres sont entendus et pris en considération et où ils peuvent s’impliquer pour façonner leur univers sportif et social. Contrairement à la majorité des ligues, nous « forgeons » nos équipes pendant plusieurs semaines avant le début de chaque saison pour atteindre un équilibre presque à chacune de celles-ci. Ceci implique beaucoup plus de travail et d’engagement de la part de l’administration de la ligue, mais le résultat en vaut la chandelle et notre approche semble plaire si nous regardons où la LFA se situe 10 ans plus tard.

la coupe lfa designé et fabriquée dans nos ateliers (photo bruno petrozza)

À travers la dernière décennie, voici certains des hauts points qui nous ont aidé à nous démarquer et nous hisser au sommet des ligues de hockey adulte au pays en devenant la référence dans le milieu avec en moyenne maintenant plus de 3000 visiteurs sur notre site par mois. D’entrée de jeu, notre gestion centralisée pour des équipes équilibrées, semaine après semaine, reste un de nos faits d’armes. Et bien avant que cela ne devienne la mode nous étions considérés « la Tesla des ligues de hockey », une ligue éco-responsable avec un système de récupération, des listes de co-voiturage et un engagement social pour contribuer à la collectivité. Les ateliers LFA nous ont permis de créer des trophées uniques au monde, des logos d’équipes originaux et des vidéos promotionnelles qui se démarquent outrageusement de la compétition. À travers les années, nous avons mis sur pied la première Classique Hivernale de l’histoire de Montréal et avons été choisis pour participer aux célébrations du centenaire de la LNH aux côtés de l’organisation des Canadiens de Montréal ainsi que des légendes du monde du hockey. À travers la pandémie, nous avons mis en ligne une section ressources pour aider nos membres et quiconque avec des problèmes personnels à s’en sortir ainsi que des vidéos d’entraînements hors glace pour garder la forme. Lors des deux premiers déconfinements, nous avons été une des rares ligues de hockey au pays à reprendre ses activités malgré le travail colossal demandent de mettre sur pied une si courte saison. À travers le troisième confinement pour combattre l’ennui et la solitude, nous nous sommes réinventés pour continuer nos opérations à l’extérieur et étions la seule ligue active au Québec pendant cette période. Notre visibilité à travers le temps nous a permis de jouer contre des équipes à l’international et d’établir notre mission d’offrir une expérience hockey optimale sur toute la ligne avec du hockey compétitif et amical. Aujourd’hui, nous organisons du hockey 52 semaines par année avec plus de 600 matchs annuellement et des nouveaux joueurs qui se joignent à nous, tous les jours. Bien d’autres choses pourraient être dites sur la LFA et des témoignages de nos membres soulignant notre unicité se trouvent sur notre site (ICI) si vous voulez en apprendre davantage.

Où serons-nous dans un autre 10 ans? ; seul l’avenir le sait mais nous espérons que la Ligue Fédérale des As conservera son cachet spécial qui la démarque du reste des ligues, tous sports confondus.

UNE DIVISION INCLUSIVE OÙ TOUT LE MONDE A LEUR PLACE

La dernière année nous aura amené une belle surprise avec la création de notre division récréative, la REC 101 MIXTE. Idée qui sommeillait déjà depuis quelques années pour donner l’opportunité à des adultes tout sexe confondu, de jouer du hockey organisé, quel que soit leur calibre. C’est au printemps 2022 que nous avons pu finalement mettre sur pied une série de matchs « laboratoire » pour voir l’intérêt du public et l’expérience fût un succès ! À un tel point que nos nouveaux membres, enjoués par leur expérience, nous ont forcé la main pour mettre sur pied un programme permanent dès l’été suivant. Organisant du hockey destiné aux adultes depuis la fin des années 90, c’est un véritable vent de fraîcheur que ces nouveaux membres ont amené à la LFA. Ils comprennent vraiment le modo de la ligue JOUEZ POUR JOUER !!!

LA DIVISION RIVE-NORD PREND DU GALLON

L’expansion ciblée est devenue nécessaire à travers les années pour la pérennité de la LFA et grâce au travail de terrain de notre nouveau directeur des opérations de la rive-nord, Jason Roy, nous avons mis sur pied un match hebdomadaire au Forum La Plaine durant l’été 2022 qui s’est transformé, en l’espace de quelques mois, en une division compétitive à quatre équipes pour la saison 2022-2023. On ne s’entendait pas à autant en si peu de temps mais la personnalité engageante de Jason et son éthique de travail a porté fruits et on parle déjà d’une prochaine expansion au nord de l’île pour la saison 2023-2024.

PREMIER MATCH DES ÉTOILES DE NOTRE HISTOIRE

L’année 2022 aura été celle des réalisations de vieux projets comme mentionnés plus haut et nous continuons dans cette veine en 2023 avec la mise sur pied de notre premier match des étoiles qui réunira certains de nos meilleurs éléments à travers les différentes divisions de la ligue. C’est ainsi qu’un vieux rêve se réalisera comme l’idée flottait déjà à nos tous débuts.

Les capitaines auront leur mot à dire en soumettant 3 noms de leur équipe ainsi que 3 autres venant des autres équipes de leur division. Nos membres seront également invités à participer à travers un vote populaire qui nous aidera à compléter les deux équipes qui s’affronteront, pilotés pour l’occasion, par des vétérans du circuit derrière chaque banc. Idéalement, nous souhaitons avoir un représentant par équipe avec certaines formations représentées par plus d’un joueur.

Le match aura lieu SAMEDI LE 4 MARS à 20h dans un aréna qui reste à déterminer et pour l’occasion, nous jumèlerons la division Centrale à notre nouvelle division Rive-Nord et notre division Satellite (qui dans sa forme actuelle est également à sa première saison hivernale avec nous) à notre division Challenge qui joue également à Verdun cette saison.

Plus amples détails seront annoncés aux cours des prochaines semaines.

NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL CONTINUE

D’avoir une ligue de hockey est bien, d’avoir une ligue de hockey qui peut contribuer à la collectivité est encore mieux ! C’est la raison pour laquelle l’engagement social fait partie de notre démarche depuis le début de l’aventure de la LFA, ce qui nous a permis de recueillir pour divers groupes communautaires ou organismes de bienfaisance plus de 100 000$ au cours des années. La saison 2022-2023 ne fera pas exception avec notre participation à la collecte de fonds pour l’organisme PROCURE qui combat le cancer de la prostate. Notre match des étoiles sera un des points culminants de la campagne qui se déroulera tout au long du mois de février.

Le 6 mai, ce sera le tour de soutenir la banque alimentaire de JEUNESSE AU SOLEIL avec la tenue de notre tournoi DÉFI LFA en prélude de la grande finale de la division Centrale. Simplement dit, nous croyons important d’aider les autres et de faire notre part pour rendre le monde plus beau, un match à la fois.

NOUVEL ARBITRE EN CHEF

bRADLEY OGIER, NOUVEL ARBITRE EN CHEF DE LA lfa (PHOTO LISETTE NEPVEU)

Après des années dans l’organisation à s’impliquer comme bénévole, joueur et arbitre, Bradley Ogier prend la relève de Neil Schnitzer qui tire sa révérence à titre d’arbitre en chef de la Ligue Fédérale des As. Ce dernier continuera d’arbitrer avec nous à l’occasion mais son emploi du temps en conjoncture avec l’expansion de la ligue ne lui permet plus d’accomplir l’ouvrage requis.

Brad connaît bien les rouages de la LFA et était déjà pressenti depuis un certain temps comme le successeur de Neil. Nous sommes bien heureux qu’il ait accepté le mandat et nous nous sentons en confiance pour la suite des choses.

NOUVEAU SITE WEB EN 2023

Malgré encore bien aimer, notre site web actuel qui se démarque de la compétition et trône au sommet des résultats sur les moteurs de recherches, le 10èeme anniversaire de la LFA nous semblait un bon moment pour lancer une nouvelle plateforme. C’est pourquoi au cours des prochaines semaines, nous mettrons en ligne un nouveau site web qui sera encore plus interactif et intuitif que celui qui nous a accompagné depuis nos tous débuts et qui s’est transformé au cours des années nous aidant à nous positionner comme leader dans l’industrie du hockey pour adulte.

Ce projet de longue haleine est mené par un collaborateur de longue date, Jacob Poliquin, qui travaille les touches finales du site, qu’on espère, sera vous plaire. Le nouveau site, dans les premiers mois de sa vie, aura encore besoin de travail d’intégration d’éléments mais nous espérons que tout sera fini pour la saison estivale.

Restez à l’écoute et vous verrez !

NOS DOSSIERS PHOTOS

Nick and george en action (photo lisette nepveu)

La liste des avantages de jouer dans la Ligue Fédérale des As serait longue et un de ceux-ci, sont nos photos en action. Pas grande ligue adulte, sinon aucune, investit autant de temps à bonifier la saison de ses membres que la LFA, et c’est grâce, dans ce cas-ci, en grande partie à la photographe Lisette Nepveu qui suit la ligue depuis ses tout débuts. Membre honoraire à vie du circuit, elle contribue à chaque saison à la captation de nos membres en action et son travail ainsi que celui d’autres photographes peut être vu (ICI)

Nous avons vu une baisse d’achalandage dans les événements publics à travers la société à la suite de la pandémie et nous encourageons tout le monde à sortir de chez eux pour venir assister à nos matchs. Ils sont toujours gratuits sauf lors d’événements spéciaux pour recueillir des fonds pour des organismes communautaires et ils vous sortiront de la routine et vous ferons rencontrer des gens avec qui vous partagez les mêmes passions.

La vie est longue mais elle passe vite, profitez-en !

JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD