RÈGLEMENTS HOCKEY

GÉNÉRALITÉS

  • I. Les règlements sont en constante évolution et peuvent êtres changés ou adaptés à tout moment si la direction de la LFA le juge nécessaires.

  • II.*** Les règlements hockey (RH) doivent être lus conjointement avec les règlements administratifs (RA)

  • III. Les règlements suivants doivent être respectés par l'ensemble des membres et appliqués par l’administration de la ligue. Notez que dans certains cas ils ne sont pas applicables vu la nature des matchs proposés. Ex: Division matinale 7AM Buzz, 3v3 et Horizon ou nos tournois LFA 3v3 Rush et Défi LFA pour nommer ceux-ci, tous avec des particularités propres à eux.

RH-01 – ESPRIT DE LA LIGUE FÉDÉRALE DES AS (LFA)

I. La Ligue Fédérale des As est une ligue de hockey "sans contact" avec lancer frappé autorisé.

II. La LFA ne tolérera aucun geste violent «gratuit» sous quelque forme que ce soit ou tout comportement inapproprié et se réserve le droit de suspendre ou bannir quiconque ne respecte pas ses règlements, les valeurs fondamentales de l’esprit sportif et de la bonne conduite que ce soit sur la surface de jeu lors d’un match ou en tout autre temps et lieu.

III. L’administration de la ligue, le Préfet de discipline et son comité se réservent le droit d’expulser et de suspendre quiconque sur-le-champ ou après enquête, et ce,

-peu importe la décision de(s) arbitre(s) sur le jeu.

-pour des gestes commis a l’insu de(s) arbitre(s). 

-suite a une plainte officielle corroborée par témoins et/ou vidéo.

*Tout geste ou comportement jugé excessif ou dangereux est passible de suspension, dépendant de sa nature et de sa gravité , ceci à la discrétion de la Direction de la LFA, du Préfet de discipline et du comité.

IV. -Tout joueur expulsé d’un match, sera automatiquement passible de suspension pour le prochain. Chaque cas sera analysé par la Direction et le Préfet de Discipline en tenant compte du rapport de l’arbitre, de celui de témoins et/ou du visionnement de la vidéo.L’historique du joueur entrera aussi en ligne de compte.

V: Il est strictement interdit à tout joueur de vider la chaudière de rondelles ou de mettre un patin sur la glace avant que la porte d’accès de la re-surfaceuse (Zamboni) soit COMPLÈTEMENT FERMÉE. Tout joueur ne respectant pas cette règle se verra attribuer une punition mineure effective au début de la partie. Dans le cas ou une punition serait donnée à chaque équipe, les 2 joueurs seront punis mais le jeu se fera à 5 contre 5.

VI: Poignée de main Tous les joueurs ayant participé à une rencontre devront se serrer la main à la fin de la partie, se signifiant ainsi mutuellement que les frictions ayant pu avoir lieu au cours de la partie sont maintenant chose du passé. Cette poignée de main devra être chaleureuse et bien intentionnée : Serrer la main de son adversaire tout en prononçant des insultes sera considéré comme étant un comportement anti-sportif, au même titre que le refus de serrer la main. 

Tout joueur refusant ou omettant volontairement de serrer la main de ses adversaires à la fin d’une partie se verra décerner UN AVERTISSEMENT OFFICIEL. Les récidivistes seront passibles d’une suspension d’un match à purger lors de la partie suivant celle où l’incident s’est produit. 

RH-02 – CHANDAILS ET BAS

I. Les chandails et bas appartiennent à la ligue et sont prêtés aux joueurs durant la saison de hockey uniquement. Chaque joueur est responsable de l'entretien du chandail et des bas qui lui sont fournis. Afin de prolonger la durée de vie de ces items; respecter les consignes d'entretien prescrites et surtout ne jamais mettre dans la sécheuse. (on conseille fortement de laver les Chandails à l'envers afin de minimiser l'usure des logos et numéros)

IA. Tous les joueurs d’une équipe devront porter les bas et chandails fournis par la ligue. Un joueur qui omet de porter les bas officiels de son équipe à plus d’une reprise durant la saison recevra des sanctions et pourrait se voir refuser le droit de prendre part au match.

II. Chaque joueur est responsable du chandail qui lui est prêté et devra défrayer s'il y a lieu les coûts de son remplacement dans les cas de perte, de vol ou de dommages causés par négligence ou accident en dehors des activités reliées directement au jeu pendant un match de la ligue.

III. Seuls les chandails fournis par la ligue pourront être portés lors d'une partie.

IV. Certains numéros de chandails sont réservés pour les joueurs substituts.

RH-03 – ÉQUIPEMENT DE PROTECTION

I. Nous suggérons que les joueurs portent toutes les pièces d'équipement obligatoire conformément aux règlements de la Fédération de Hockey sur glace du Québec. La LFA ne sera pas tenue responsable des blessures causé par la négligence d'un joueur de porter le dit équipement. Nous recommandons fortement l'utilisation d'un protège facial complet mais il n’est pas obligatoire.

RH-04 – ALCOOL/DROGUE

I. Tout joueur qui se présente sous l'effet de l'alcool ou de la drogue peut se voir interdire de jouer par l’administration de la LFA ou ses arbitres si ont juge que l'état du joueur en cause peut nuire à la sécurité des autres joueurs ou la tienne.

RH-05 - ABSENCES

I. Tout joueur qui prévoit s'absenter d'une partie doit le signifier sur notre application league2go.com au plus trad 48 heures avant la tenue du match ou en informer l’administration de la LFA (ou le directeur de la division) au numéro indiqué dans votre document de joueur après cette heure de tombée.

***Voir aussi les règlements administratifs RAMTL-06 RARS-06, RA-07 et RA-08.

RH-06 - SUBSTITUTS

I. Les joueurs substituts sont trouvés avec l’aide de l’application league2go.com et les équipes rééquilibrées dans la mesure du possible par l’administration en fonction des joueurs absents et des remplaçants disponibles.
II. Si un joueur désire revenir sur sa décision à l’intérieur de 48 heures d’un match après avoir utilisé l'App pour signaler son absence, il doit obtenir la permission de l’administration de la LFA pour réintégrer sa formation.
III. En séries éliminatoires, IDÉALEMENT, seuls les substituts ayant disputé un minimum de 3 parties en saison régulière pourront jouer.

RH-07- TRANSACTIONS

I. L’objectif d'une transaction doit être celui de résoudre un déséquilibre des équipes ou dans certains cas un problème à l’interne.
II. IDÉALEMENT, aucune transaction entre les équipes ne doit être effectuée après la deuxième semaine de décembre.
*Notez que pour la saison estivale une décision sur la nécessité d'échanges est généralement prise après la troisième semaines d'activité.
III. L’administration de la Ligue, les directeurs de division et les capitaines sont responsable d'effectuer et de cautionner les transactions.

RH-08 - ARBITRES

I. Les arbitres ont droit à l'erreur et doivent être respectés par les joueurs. Tout joueur qui de façon régulière, engueule les arbitres, argumente ou nuit au travail de ces derniers par son attitude toxique sera avisé de changer son comportement par l’administration de la ligue, le Préfet et le comité de discipline Une telle attitude fait perdre le temps de tous et nuit aux objectifs de la LFA d’offrir un environnement de jeu sain .
II. Seul le capitaine ou son assistant ont le privilège de s'adresser à l'arbitre et ce, de façon cordiale.

RH-08.1 : HARCÈLEMENT DES OFFICIELS OU CONTESTATION PERSISTANTE D’UN VERDICT DE L’ARBITRE :

Une punition mineure (antisportive ou pour avoir retardé la partie) sera imposée à tout joueur ou représentant d’équipe qui défie ou conteste les décisions de l’arbitre de manière exagérée.

Si un joueur ou un gardien de but, persiste et continue malgré tout, il écopera en plus d’une punition majeure d’inconduite (5 min.) et toute nouvelle récidive entraînera une punition d’extrême inconduite (10 min.) au joueur fautif.

RH-09 – PÉNALITÉS ET SUSPENSIONS

Note: Le présent règlement inclus les parties préparatoires, la saison régulière et les séries éliminatoires.

I. Les pénalités mineures sont de 2 min en temps arrêté.

IA. Pour celles de 5 min, le joueur (ou son remplaçant) devra servir la punition au complet même si l'équipe adverse marque un ou des buts.

IB. La mise au jeu suivant une infraction entraînant une pénalité aura lieu dans la zone défensive de l'équipe fautive.

II. Tout geste ou comportement a des degrés de gravité qui peuvent être à leur extrême limite passibles de suspension et ce, dès la première offense, verbale ou physique. De la même façon qu’un cross "check, slashing, tripping ou roughing" peut être une tentative de blesser s'il est fait intentionnellement a un moment ou avec une force ou le résultat est une blessure potentielle, La LFA ne tolérera pas plus qu’un joueur se mette a en traiter un autre de tous les noms... (comme par exemple en tenant des propos racistes ou à caractère sexuel, ou encore fasse des menaces à tort et à travers)

III. Une amende sera imposé à tous joueurs recevant une suspension. 50$ pour une première offense et 100$ pour les subséquentes s'il y a lieu.

** Une pénalité pour "tentative de blesser" entraînera l'expulsion de la rencontre du joueur fautif et une suspension automatique pour un minimum de 3 parties. Le Préfet de Discipline et l’administration de la Ligue se réservent le droit de prolonger la suspension selon la gravité du geste commis.

RH-09.1 : OBSTRUCTION / PROTECTION DU GARDIEN DE BUT:

Si un joueur à l’attaque entre volontairement en collision avec le gardien de but (qu’il soit ou pas dans son enceinte) ou que si ce joueur ne fait aucune tentative de l’éviter, dans le cas d’une collision involontaire et ce, même si il a été poussé vers le gardien et que l’arbitre juge que la collision aurait pu être évitée, une punition mineure pour obstruction au gardien sera imposée.

Si la rondelle devait pénétrer dans le but dans de telles conditions, le but ne serait pas accordé. 

La LFA prend à coeur la protection de ses Gardiens de Buts et se réserve le droit de sévir à l’encontre de ceux qui agissent de façon irresponsable en chargeant le filet et les mettent en danger inutilement

RH-09.2 : PUNITION POUR AVOIR DÉLIBÉRÉMENT TIRÉ LA RONDELLE HORS DE LA PATINOIRE :

Si l’arbitre juge qu’un joueur, incluant le gardien de but, tire, lance intentionnellement la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu, une punition mineure pour avoir retardé la partie sera imposée, et ce peu importe ou a lieu l’infraction.

Nuance importante : Le règlement connu de la LNH qui punie systématiquement une sortie de la rondelle hors de la surface de jeu en zone défensive, n’est pas un règlement appliqué dans la LFA vue la hauteur des vitres dans certaines des arénas.

RH-09.3 : LA RONDELLE RESTE EN JEU MÊME SI ELLE TOUCHE LE FILET DERRIÈRE LES BUTS

Tel que proposé par l'IIHF en 2018, la LFA mets de l'avant se nouveau règlement pour maximiser votre temps de jeu donc l'arbitre n'arrête pas le jeu lorsque la rondelle touche le filet protecteur.

RH-10 – DÉROULEMENT DES PARTIES (DANS LA PLUSPART DE NOS DIVISIONS)

I. Match de trois périodes de 22 minutes chacune en temps continu avec une période de réchauffement de 4 min.
II. La ligue encourage le « Change on the fly » pour maximiser notre temps de glace et le "flow" du match. Par contre il est possible de changer aux arrêts de jeux (sauf lors d’un dégagement pour l’équipe fautive (*RH-10.2)) et l’arbitre attendra 5 SECONDES une fois à la mise au jeu avant de remettre la rondelle en jeu. Si une équipe retarde le match continuellement et n’est pas prête après le délais de 5 secondes elle recevra une punition au troisième avertissement de l’arbitre. Et une autre si l’équipe continue de retarder le match selon le jugement des arbitres.
III. Un temps d'arrêt de 1 minute par match est permis à chaque équipe.
IV. La dernière minute de chaque période est à temps arrêté sauf s’il y a un écart de 4 buts ou plus
V. La répartition des point va comme ceci:
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en tirs de barrage
- 1 point pour une défaite en tirs de barrage.

RH-10.2 : CHANGEMENT REFUSÉ À L’ÉQUIPE FAUTIVE LORS DES DÉGAGEMENTS REFUSÉS (icing):

Lors d’un dégagement refusé, l’équipe fautive se verra refuser tout changement de joueurs. L’arbitre s’assura de rappeler à l’équipe fautive en levant le bras pour indiquer cette interdiction.

UN (1) seul avis verbal de l’arbitre par équipe et par partie advenant un non respect de ce règlement. Par la suite une punition mineure pour avoir retardé la partie sera imposée automatiquement à l’équipe fautive

RH-11 – DÉROULEMENT DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES ET DU MATCH DE CHAMPIONNAT DANS LA PLUPART DE NOS DIVISIONS

I. Pour les matchs de championnats, les finalistes auront droits à trois périodes de 20 minutes à temps arrêté avec la surfaceuse (zamboni) entre chaque périodesEn ce qui concerne les matchs de séries, ils se dérouleront comme dans la saison.
II. Les arbitres ont le choix de décider d'arrêter le chronomètre (en fonction du temps de glace disponible) lors de blessures, si une équipe retarde volontairement la partie* et en toute autre circonstance qu'il juge pertinente. *Ceci peut aussi entraîner une pénalité mineure à l'équipe fautive.
III. Les matchs de séries éliminatoires se déroulent comme suit pour les divisions à 8 équipes: Les équipes ayant terminée dans les 4 premières positions de la saison régulière affronteront les équipes ayant terminées aux 4 dernières positions.  Après ces 4 matchs, le classement des séries éliminatoires suivant les mêmes critères que le règlement RH-13 déterminera les affrontements des 8 équipes dans un quart de finale comme suit:1er vs 8e, 2e vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5.  Les équipes gagnantes de ces quarts de finale s'affronteront en demi-finale comme suit.  L'équipe gagnante en quart de finale et ayant amassée le plus de point durant les séries éliminatoires affrontera l'équipe gagnante en quart de finale amassant le moins de points en séries éliminatoires.  Les 2 autres équipes gagnante en quart de finale s'affronteront. Les 2 équipes gagnantes se retrouveront en finale. 
IV. Si les matchs de quart de finale ou de demi-finales se terminent à égalité, une période de 5 minutes à 4 contre 4 sera rajoutée et si après cette période de temps supplémentaire l’égalité persiste, nous procéderons à une série de 3 tirs de barrage par équipe pour ensuite passer à du « sudden death » si l’égalité persiste toujours.
V. Pour les divisions à 4, 6 ou 12 équipes et plus, un tournoi à la ronde est généralement utilisé avec des demi-finales (ou finale de de conférence) pour déterminer qui jouera le match de championnat.
VI. Si le match de championnat se termine a égalité, une période de 20 minutes de prolongation sera rajoutée (en fonction de la disponibilité de la glace). Si pour x-raisons nous ne pouvons pas prolonger le temps de location, nous procéderons à des tirs de barrages.

RH-12- TIRS DE BARRAGES EN SAISON RÉGULIÈRE

Dans l’éventualité qu'un match finirait à égalité, trois joueurs de chaque équipes prendront par à des tirs de barrages immédiatement à la fin de la rencontre. Si l'égalité persiste après ces trois joueurs, un quatrième joueur de chaque formation s'élancera, suivi d'un cinquième, etc, jusqu'à ce qu'un vainqueur soit déterminé. Le gagnant recevra 2 points tandis que le perdant en recevra 1. Tous les joueurs d'une équipe doivent avoir leur tour avant de voir un joueur s'élancer à nouveau.

RH-13- CLASSEMENT SAISON RÉGULIÈRE

I. Pour déterminer le rang des équipes aux classement de la saison régulière et du tournoi à la ronde des séries éliminatoires , la ligue procède dans l'ordre de la façon suivante:
• Nombre de points au classement
• Nombre de victoires (celles acquises en temps réglementaire ayant préséance)
• Fiche d'une équipe contre l'autre
• Différentiel entre buts pour et buts contre

RH-14 SAISON ESTIVALE DE LA LFA

La saison d'été de la LFA applique les mêmes règlements que la saison hivernale et ajuste son mode opératoire pour les séries en fonction du nombre d’équipes par division. Voici un exemple pour une division de 6 équipes: un tournoi à la ronde de 5 semaines déterminera les 4 meilleurs formations qui s'affronteront lors des demi-finales suivant le règlements RH-13 des points accumulés en séries. L'équipe de 1ere place jouera contre la 4eme et la 2eme contre la 3eme pour décider qui jouera le match de championnat la semaine suivante.