PAS FINI QUE ÇA RECOMMENCE

Hugo joly morin avant le grand match (photo Fredéric serre)

Jeudi dernier avait lieu le dernier match de championnat de notre saison estivale et dimanche une série de trois matchs des recrues pour nous aider dans un volet de notre mission de mettre sur la glace des équipes équilibrées. Contrairement bien entendu à ce qui se fait ailleurs dans bien des ligues où des équipes peuvent s’inscrire et dominer les autres toute la saison sans que des évaluations adéquates ou ajustement en cours de saison soient faites. À chacun sa façon…..

Ce n’est pas fini que ça recommence comme notre saison estivale n’est pas entièrement terminée avec encore quelques semaines de matchs dans notre division matinale, la LFA 7 AM BUZZ et déjà des matchs présaison pour déterminer où chaque joueur devrait jouer comme nous avons maintenant une plus grande palette de programmes pour tous les niveaux de jeu. Avec 32 équipes, j’imagine que nous restons une ligue de taille moyenne mais toujours avec le même souci du détail qu’à nos débuts avec la même volonté d’offrir une expérience hockey optimale.

Voyons voir qui a remporté les grands honneurs cet été….

Le Storm (photo jason roy)

Lundi 21 août avait lieu la Finale Rive-Nord au Multiglace Lachenaie entre deux équipes qui se sont livrées une lutte de toute instant. Le Storm et son chef Alexandre Perron-Roussin, étaient au rdv contre la bande du capitaine Alex Nadon, le Beast. Ces derniers ont su amener sur la glace, une vieille stratégie du très rusé Jacques Lemaire, le système de la trappe. Le Storm qui porte bien son nom d'équipe, ont débuté le match en tourbillonnant dans tous les sens, avec leur vitesse et leur vivacité. Cependant, la stratégie des hommes du Beast ont su réduire l'effet de la tempête dès les premiers instants du match. C'est en 2ème période que la marque s'est ouverte avec un but du Beast pour prendre les devants dans le match. Mais attention, un but qui a ravivé la tempête des chandails gris, qui ont répliqué avec 2 buts rapides. Dans une bataille entre deux équipes coriaces, il a fallu attendre dans les dernières minutes de jeu, avant que Le Storm compte un 3ème but, et s'assure de terminer le travail dans un filet désert. 4 à 1 pour nos champions Rive-Nord été 2023. Félicitations LE STORM !

le kataklysm (photo jfd)

Le week-end suivant c’était le tour de la division Buzz et Satellite de couronner leurs champions à l’aréna du Collège Notre-Dame. Tout d’abord la division BUZZ qui en était à un dernier championnat sous cette appellation qui changera pour la saison estivale prochaine. Nous avons eu droit selon moi à notre plus beau match de championnat de l’été sans pour autant avoir vu le match précédent tel que décrit par notre ami Jason Roy. En effet, le match du vendredi soir a débuté avec deux buts rapides des Vipers de Tony Manocchio qui laissait présager une dégelée mais le Kataklysm piloté par François Chartier le capitaine le plus couronné de l’histoire de la Ligue Fédérale des As avec maintenant 7 championnats à son actif dont 6 en tant que capitaine a su donner la réplique pour relancer leurs troupes. Les deux équipes se sont donné la réplique tout au long du match avant que ‘’l’orange crush’’ prennent finalement les devant en toute fin de la deuxième période. Notons une performance égale à lui-même de Raymond Riffond qui comme à son habitude a épaté la galerie dans une victoire du Kataklysm pour un premier championnat de cette franchise.

les czechers (photo JFD)

48 heures plus tard, c’était au tour des Nuclear Ramjets d’affronter les Czechers pour le championnat de la division Satellite qui pour la saison 2023-2024 fusionne avec la division Centrale pour nous permettre de passer à 12 équipes compétitives jouant les week-ends. Le match tant qu’à lui était plutôt bien parti avec les gardiens exécutants des gros arrêts et du jeu partagé avant que la vitesse des Czechers prennent le dessus. Les hommes en blanc, avec à leur tête Mathieu Binette pouvaient compter sur une formation complète tandis que les Nuclear Ramjets tant qu’à eux, avec à leur tête Carl Frisko devaient composer avec 4 remplaçants, ce qui a fait mal probablement comme une certaine hésitation semblait les habiter. Le match s’est joué au tout début de la troisième période quand un but fût refusé aux « green machines » suite à un jeu controversé ce qui leur sciés les jambes et ce n’était alors qu’une question de cadran avant que les Czechers issent la coupe Satellite à bout de bras.

les torpedoes (photo Fredéric serre)

Le lendemain, c’était au tour de la division Centrale toujours à l’aréna du Collège Notre-Dame de couronner ses champions. La finale qui mettait en vedette les Torpedose de Vincent Aucoin et les One Timers de Jean-François Poisson qui en était à son baptême de feu. Vincent qui prenait part à son troisième match de championnat consécutif en tant que capitaine avait une équipe préparée qui semblait sur son X tandis que l’équipe de J-F semblait désorganisée et en retard sur tous les jeux. Du warm-up à la dernière seconde de jeu, les « big bad black » n’ont jamais été dans le coup pourtant après avoir livré une performance colossale lors des demi-finales comme si après leur remontée pour l’emporter une semaine auparavant ils avaient tous laissé sur la glace. A leur défense, ils faisaient face à une machine bien huilé qui a su, malgré quelques remplaçants à bord pour le match ultime, bien les incorporer pour donner un effort de groupe soutenue et fusionnelle donnant aucune chance à leurs adversaires qui n’ont pas su trouver leurs lames sous leurs patins. Victoire facile de 8 à 0 et un premier blanchissage lors d’un match de championnat de la LFA signé Hugo Joly Morin avec un autre record et un troisième championnat consécutif pour monsieur Aucoin. Bravo aux deux hommes et au reste des Torpedoes pour une belle saison !

les marupiaux (photo JFD)

Le dernier championnat de l’été fut disputé tardivement vue la disponibilité de la glace dans notre division 3v3 qui a vu les Marsupiaux donner une leçon de hockey aux Kamikazes qui tout comme les One Timers dans la finale de la division Centrale, n’ont jamais été dans le coup. Belle machine de hockey, celle de Patrick Mayer et Simon Devault qui maitrise à la perfection l’art du 3v3. Nous pouvons parler d’art quand telle une toile de Joan Mitchell l'adversaire n’y comprend plus rien et se perd dans les tourbillons des jeux de l’équipe adverse. Non Charles-Etienne Auclair et ses Kamikazes n’y pouvaient rien devant une telle exécution et le match leur a sûrement paru bien long malgré sa durée réelle. Meilleure chance la prochaine fois.

Avant notre retour au jeu définitif comme certains matchs « pop up » risquent d’avoir lieux le temps permettant, Bradley Ogier notre arbitre en chef et nouveau directeur de la division Rive-Nord de la LFA met sur pied la deuxième édition de son tournoi de golf bénéfice pour LA FONDATION PROCURE. 60 joueurs ont pris part à la première édition et pour la deuxième Brad souhaite accueillir 100 participants pour contribuer à la cause LIEU: Club de golf Base de Roc, à Joliette, QC QUAND: 17 septembre-2023 (départ shot gun 13h00) FORMAT VEGAS (Meilleure ball entre les 4 joueurs) $120 par person (incluant Golf, Voiturette, Boîte à lunch, Don de $25 pour la cause, et prix de présence, concours sur place) https://fondatic.ca/fr/264/tournoi-bradley-ogier-2023/donate Contactez Brad à brad.ogier@videotron.ca si ça vous intéresse.

Pour terminer, notez que les meilleures photos de la saison estivale seront bientôt en ligne dans un dossier spécial ainsi que les photos d’équipes. Je souhaite remercier Jason Roy pour un extrait dans ce texte et tout le travail accompli pour mettre sur pied la division Rive-Nord qu’il a créé de toutes pièces en un temps record. Jason tire sa révérence à cause d’obligations familiales et sera remplacé par Bradley Ogier qui dirigeait notre division 3v3 cet été. Les deux travaillent étroitement avec le soutien de l’administration de la ligue pour une transition sans pépins.

Merci à tous les participants lors de la saison estivale ainsi qu’à nos arbitres et tous les autres collaborateurs qui rendent la LFA possible.

Sur ce, je souhaite à tous, une excellente saison 2023-2024 partout où vous jouez ou regardez du hockey.

JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD