LES DIVISIONS QUI NOUS UNIS

Titre contradictoire à première vue qui renferme pourtant la vérité, celle d’une ligue composée de divisions de divers calibres et saveurs si je peux m’exprimer ainsi car la Ligue Fédérale des As offre une variété de programmes pour tous les goûts. Du joueur débutant au très expérimenté, du jeune adulte au retraité, du joueur récréatif à celui ou celle qui cherche du jeu compétitif. Matin comme l’après-midi ou le soir, 7 jours sur 7 avec des saisons aux courses au championnats ou simplement des matches amicaux de style « pick-up », avec des formats 3v3 ou 5v5. Intérieur comme extérieur 51 semaines par années les joueurs et joueuses du grand Montréal peuvent trouver ce qui se fait de mieux dans le sport organisé avec la LFA.

Nous prenons à cœur la satisfaction et le loisir de nos plus de 1900 membres et travaillons sans relâche sept jours sur sept pour perfectionner notre produit et offrir une expérience de hockey optimale à chacun d’entre eux. Car avant tout, nous sommes des hockeyeurs et voulons offrir une expérience optimale, équitable et juste pour tout le monde grâce à notre gestion centralisé des équipes ainsi que des remplaçants avec des matches sécuritaires où les têtes brûlées, brasseurs de merdes et les matadors sont vites écartés et expulsé de nos rangs. Valeurs et règles de conduites fondamentales selon nous qu’on ramène à l’avant plan périodiquement dans nos articles et communications pour rappeler à nos lecteurs et membres ce qui nous anime et le type d’organisation que nous sommes. Naturellement, il y a toujours place à l’amélioration et nous restons à l’écoute des idées et suggestions de nos membres pour continuer à bâtir ensemble une ligue de hockey adulte où il fait bon jouer car après tout, nous sommes là pour JOUER POUR JOUER comme nous aimons le rappeler dans nos signatures de notre Journal LFA qui paraît périodiquement.

Thierry Matheron, un de nos arbitres de longue date qui représente très bien l'esprit qui prévaut dans la LFA (photo Simon Jérôme Leblanc)

Un peu plus d’un an depuis notre dernière infolettre et 12 équipes plus lard nous continuons de développer nos programmes pour inclure tous les adultes qui souhaitent jouer au hockey. Si tu as le goût de « shaker le vieux avant ksa pogne » on a une place pour toi ! En fait, si nous pouvions obtenir plus de temps de glace et du financement nous aimerions élargir notre offre avec du hockey pour des handicapés visuel et moteur ainsi que la mise sur pied d’un programme pour les nouveaux arrivant pour les aider à s’intégrer à leur terre d’accueil. Ceci n’est pas une nouvelle idée pour nous mais une qui resurgit avec la crise d’immigration qu’on traverse. Il est triste que l’humanité n’apprenne pas de ses erreurs et continue de perpétuer la même appréhension, haine et injustice à l’égard de l’autre; de l’étranger avec qui l’on partage pourtant tout sauf parfois la langue, les valeurs et la culture. Le Québec et le Canada ne sont pas mieux car malgré les prétentions que nos bras sont grand ouverts, nous n’accueillons pas vraiment ces personnes venues de divers horizons pour diverses raisons, nous leur ouvrons la porte sans pourtant vraiment en prendre soin. Ce n’est pas en les mettant sur des listes d’attentes de francisation pour ce qui concerne la province et en leur donnant quelques chèques pour payer un certain nombre de mois de loyer et quelques sacs d’épicerie qu’on va faire d’eux des « Canailliens ». L’immigration ne fonctionne pas pour plusieurs raisons , entre autres car nos gouvernements sont mal servis par trop de fonctionnaires incompétents, paresseux et qui travaillent à pas de tortue. Je ne développerai pas davantage sur ce sujet bien plus complexe que cette simple analyse car après tout c’est une infolettre sur notre vision du hockey et non celle du monde mais nous pensons que notre sport national au même titre que notre culture devrait faire partie du plan d’action pour VRAIMENT accueillir ces nouveaux arrivants. Les arénas sont libres le jour en semaine et entre deux cours de français et d’excursions chez Maxi et au Dollorama, des cours de patins et de hockey aideraient sûrement à ce que ces être-humains en quête d’une vie meilleure se sente comme faisant partie de leur nouvelle famille, qu’eux aussi fasse partie de l’équipe. Dans terre d’accueil, il y a le verbe accueillir et ce n’est pas ce qu’on fait dans notre pays et c’est une des raisons que notre société est dysfonctionnelle car trop de gens sont laissés à eux-mêmes sans vrai support.

Elissa Loyer, une nouvelle membre cette saison de notre programme récréatif qui semble avoir bien du plaisir dans la LFA. Faites comme elle et inscrivez vous pour rejoindre notre banque grandissante je joueuses et joueurs https://www.lfahockey.com/joueur-remplacant-fr (photo Simon Jérôme Leblanc)

A part cela dans la LFA, on cherche justement à accueillir au sein de notre association un plus grand nombre de gens de tous les horizons. Sans avoir de subventions ou de programmes dédiés à l’intégration, nos programmes REC 101 MIXTE et REC MIXTE pour débutants et personnes qui souhaitent simplement jouer pour le plaisir de jouer sans stats ou championnat connaissent un franc succès. Avec notre banque d’équipements usagés généralement utilisés pour dépanner un joueur qui a oublié une pièce d’équipement, nous avons réussi au fil des années à habiller des nouveaux arrivant qui de leur propre initiative souhaitaient s'intégrer aux mœurs de leur nouvelle société. On ne parle pas d’un cas isolé mais bien de dizaines d'individus de tous azimuts qui nous ont trouvés sur l’internet (comme notre site se démarque là aussi de la compétition) et qui ont communiqué avec nous avec le désir d’apprendre à jouer au hockey. Le résultat pour eux est un épanouissement personnel et la rencontre de québécois de souche et d’autres personnes avec un parcours similaire au leur. Résultats, des nouveaux ami(e)s et un sentiment d’appartenance que tout être humain a besoin pour se sentir bien. Peut-être que nos dirigeants devraient ouvrir leurs horizons et revoir leur politique d’accueil ?

Une de nos nouvelles déclinaison de notre logo (CRÉATION TREVOR YARDLEY-JONES & JFDVISION)

Sans nécessairement relater toutes les grandes lignes de la dernière année que vous pouvez survoler en visitant notre JOURNAL LFA https://www.lfahockey.com/journallfa-fr nous avons mis sur pied notre premier match des étoiles, flirté avec l’intelligence artificielle, le hockey féminin qui reste en développement et la création de nouveaux logos et uniformes qui verront prochainement le jour. Nous avons continué notre engagement communautaire avec des levées de fonds pour soutenir divers organismes et fondations dont avec l’aide d’un de nos tournois 100% des fonds recueillis vont directement à la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil. Car la LFA avec l’aide de l’Association du Hockey Brotherhood, le Collège Notre-Dame et certains partenaires défraient les coûts de la mise sur pied de l’événement. Des nouveaux articles à l’effigie de la LFA font leur apparition avec la nouvelle année et nous sommes confiant dans l’avenir malgré une économie qui comme dans bien des secteurs rend la viabilité de la ligue difficile.

Fond recueillis pour la Banque alimentaire de Jeunesse au Soleil lors d'un de nos tournoi annuel (PHOTO ANN ST-ARNAUD)

Les séries éliminatoires sont à nos portes avec divers formats dépendamment des divisions ainsi que les inscriptions pour la saison estivale et 2024-2025 qui débuteront le 18 mars avec quelques nouveautés. Sans oublier l’édition 2024 de notre tournoi LFA RUSH 3V3 ayant lieu le 23 mars.

Sur ce, nous vous souhaitons bien du plaisir et d’agréments partout où vous jouez au hockey et la santé avant tout car sans elle, ce n’est pas aussi plaisant de jouer et même impossible dans certains cas.

JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD