LE CALME APRÈS DU HOCKEY MUR À MUR

photo-montage lisette nepveu

Plus de temps que prévu s’est écoulé depuis notre dernière parution du Journal LFA et c’est finalement entre les deux saisons que je prends une pause pour souligner ce qui s’est passé cet été dans la Ligue Fédérale des As et voir avec vous ce qui s’en vient pour notre 10ième saison sur les glaces de Montréal.

D’entrée de jeu, nous devons féliciter les équipes championnes des divisions Buzz, Centrale et Satellite de la saison estivale 2022 qui a produit, dans un cas, une des finales les plus enlevantes de notre histoire. Effectivement, celle opposant les Czechers aux Hackers dans la division Centrale demeure la plus spectaculaire avec une remontée de trois buts en troisième période des Czechers pour finalement l'emporter. Que d'ambiance et jeux enlevants pour les nombreux partisans réunis pour voir ce match épique qui a été bien plus divertissant que la majeure partie des matchs professionnels qu’on peut voir dans la grande région métropolitaine qui coûte souvent les yeux de la tête.

Les gens ont souvent tendance à penser que parce que tu paies pour aller voir du hockey professionnel que le spectacle sera meilleur que ce que tu peux vivre en allant voir du hockey amateur. Ils ne pourraient pas être plus dans le champ ! Combien de fois suis-je aller voir le CH pour en revenir bredouille avec des centaines de piastre en moins dans les poches et un sentiment d’avoir perdu mon temps pour voir un match ennuyant. Non décidément, l’ambiance et le spectacle n’ont rien à voir avec le montant déboursé. Et pour ceux qui se sont déplacés le dimanche 28 août dernier à l’aréna du Collège Notre-Dame pour assister à notre grande finale estivale, en ont eux pour leur argent !

photo-montage lisette nepveu

Une autre finale intéressante fût celle du vendredi 27 août où les Montagnards pilotés par Jason Roy affrontaient les Barracudas de Jaguar Lawrence. Au final, c’est la gang à Jay qui ont remporté les grands honneurs dans la division Buzz. Sans être aussi dramatique que le match de championnat dans la division centrale, il fût tout de même rempli de moments palpitants et de revirements qui gardèrent, sur le bout de leurs bancs les partisans réunis pour assister à ce match de clôture. Un match serré jusqu’à la dernière seconde qui se termina avec un but d’écart et deux équipes à bout de souffle.

photo-montage lisette nepveu


N’oublions pas notre troisième équipe championne de l'été dans la LFA qui évoluait dans la division Satellite. Les Barbares commandités par Rémy Babin, un ami et courtier immobilier sur qui on peut compter, qui joue également dans la ligue depuis le tout début. Son équipe a eu le dessus sur le Kataklysm pour remporter un de nos nombreux trophées de championnat tant convoités. Un bel été pour les hommes et la fille en bleu qui ont su tirer le maximum de leur saison en remportant les grands honneurs. On dit souvent que l'important est de participer mais de gagner est encore plus l’fun ! Nous les félicitons ainsi que tous les participants qui ont choisi la LFA cet été pour pratiquer leur sport favori dans des conditions équitables qui favorisent une compétition saine et amicale.

Bien que le hockey soit un sport d’équipe, nous avons un gagnant individuel qui verra son nom gravé sur le trophée où évoluaient les Taons et Wannabees cette saison. En effet, sans aller dans les détails, le joueur ayant été présent pour le plus grand nombre de victoires de son équipe voit son nom gravé sur le trophée de championnat. Cet été, le grand gagnant est Eric Messier qui remporte pour la deuxième fois de sa carrière, cette distinction. Félicitations l’grand !

UN ÉTÉ HOCKEY BIEN REMPLI

Avec 24 équipes actives à travers 7 divisions et du hockey 5 jours semaine, l’été fût faste en émotions et matchs enlevants et n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos membres réguliers. Nos habitudes ont changé au cours des deux dernières années à cause de la pandémie et ça ne se limite pas à nos choix alimentaires. En effet, nous nous retrouvons avec des joueurs à la carte qui choisissent, avec notre « app », les matchs auquel ils souhaitent prendre part comme s’ils étaient devant Netflix ou Crave. Le problème est que, sans l’engagement de joueurs réguliers, une saison n'est pas possible. Donc, un gros merci à ceux qui ont décidé de se joindre à une équipe pour vivre une expérience hockey riche et captivante et un merci également à nos membres remplaçants qui nous ont aider à avoir des matchs affichant complets tout au long de la saison estivale et du hockey mur à mur.

UNE MARQUEUSE QUI MARQUE L’IMAGINAIRE

photo lisette nepveu

Des articles de fin de saison sont souvent remplis de félicitations, de mercis et de noms ayant marqué la dernière campagne. Un nom à retenir est celui de la meilleure marqueuse dans « la business », Suzanne Plaza, que la LFA est chanceuse de compter parmi sa grande famille. Suzanne est d’une assiduité exemplaire, arrive à l’aréna avec une bonne attitude toujours le sourire aux lèvres, et un sac rempli de casquettes/trophées pour remettre ceux-ci aux marqueurs de 3 buts ou plus lors de nos rencontres. Cette initiative payée de sa poche n’est qu’un des nombreux apports positifs de notre Suzanne nationale. Elle contribue à l’ambiance amicale, saine et positive que l’administration de la ligue s’efforce de maintenir depuis la création de la LFA. Et cette dernière la remercie !

LES MEILLEURES PHOTOS DE LA SAISON ESTIVALE 2022

photo lisette nepveu

Que serait une saison de la LFA sans des photos captées dans le vif de l’action ? Grâce à notre photographe officielle, Lisette Nepveu, nous pouvons vous offrir à chaque année un « Best of » et cet été ne fait pas exception. Consultez notre section Médias sous l’onglet PHOTOS LFA pour en voir et savoir plus. Vous y trouverez des dossiers remontant jusqu’à nos tous débuts et pourrez voir sous peu les meilleures photos de la dernière saison. (LIEN)

LE HOCKEY COMME SOURCE D’AIDE À LA COLLECTIVITÉ

Dès la création de la LFA, l’engagement social faisait partie de notre mission. Cet été, nous avons finalement franchi la barre des 100 000 $ recueillis pour des organismes communautaires dont plus de 9000 $ en 2022. Tous ces petits montants ramassés à travers nos évènements dont nos matchs de championnats et notre nouveau Défi LFA nous aura permis de contribuer à la collectivité, un match à la fois. Un GROS MERCI à tous les donateurs au fil des ans en espérant qu’on atteigne notre prochain 100 000 $ avant notre vingtième anniversaire.

LA SAISON 10ième ANNIVERSAIRE

Maquette de travail trevor y. jones

Sans pouvoir énumérer en détails tous les éléments auxquels on peut s’attendre pour notre 10ième anniversaire, nous pouvons souligner quelques nouveautés et plans sur lesquels nous travaillons pour souligner cette 10ième saison.

Propulsé par l’énergie contagieuse de Jason Roy, la LFA va offrir, cette année, une division à quatre équipes les lundis soir sur la Rive-Nord de Montréal dans le secteur de Terrebonne. Pour donner suite au succès du match hebdomadaire de style « pick-up » organisé par Jay cet été au Forum La Plaine, nous lançons cette division qui a déjà une liste d’attente qui nous fait dire que nous passerons à 6 formations l’an prochain. Si, naturellement, nous réussissons à mettre la main sur du temps de glace qui est rare comme de la m… de pape pour du hockey commercial dans l’ère où nous vivons.

Une autre nouveauté sera notre division Satellite qui pourra enfin compter sur du temps de glace en période hivernale. Elle, qui depuis sa création, a seulement eu du temps de glace l’été pourra maintenant s’étaler de tout son long les dimanches soir à Verdun à des super belles heures soit 19h, 20h30 et 22 heures à travers un calendrier rotatif. Cette division risque de devenir fort populaire avec nos usagés.

Voulant offrir du hockey organisé à un plus grand nombre de gens, la LFA a créé, le printemps dernier, des matchs laboratoires avec l’idée d’avoir du hockey récréatif mixte. À la suite de cette trilogie, les participants en voulaient davantage, donc, nous avons créé au début de l’été le REC 101 MIXTE qui a continué là où notre laboratoire avait arrêté et avons poursuivi notre mission de démocratiser le sport et le rendre accessible à tous allant aussi loin que de trouver de l’équipement de seconde main pour des joueurs nouveaux au hockey. C’est une belle histoire, celle de ce programme, qui poursuivra cette saison avec un groupe de 22 réguliers dont nous souhaitons pouvoir doubler le nombre d’ici l’été prochain.

Nos divisions Centrale, Challenge et Horizon continuerons leurs opérations et notre LFA Pick-up a été « rebrandé » LFA CLUB HOUSE pour l’occasion de notre 10ième saison. Un avant-goût du LFA VINTAGE qu’on souhaite instaurer l’an prochain pour ceux qui apprécient autant l’aspect social du hockey que ce qui se passe sur la glace.

D’autres programmes hockey verrons le jour possiblement durant la saison en fonction des opportunités que la planète hockey nous offrira. Plus que tout, nous voulons continuer d’offrir du hockey qui se démarque des grosses ligues commerciales dont les intérêts financiers passent avant ceux de leurs membres. La LFA demeure un produit niche qui souhaite avant tout offrir une expérience hockey optimale sur toute la ligne.

Un évènement ou deux seront proposés pour souligner notre 10ième anniversaire mais nous devons encore cogiter là-dessus avant de les annoncer. La saison 2022-2023 est à nos portes, les équipes et dates des premiers engagements seront annoncés sous peu.

Sur ce, jouez pour jouer et invitez vos ami(e)s à en faire de même en joignant La Ligue Fédérale des As s’ils souhaitent jouer du hockey compétitif dans une ambiance saine et amicale.

JFD