ÇA PASSE OU ÇA CASSE, L’EXPANSION OU RIEN !

Cyril Boucard capitaine des Nuclear Ramjets cet été dans la division satellite, à l’époque où il jouait avec les Tomahawks (photo d’archive Alain Barabasy)

Le Grand Prix est de retour en ville et me rappelle les débuts de La Ligue Fédérale des As que vous appelez tous la LFA. Créée le 12 du 12 2012, c’est durant le grand prix de 2013 que les choses ont vraiment commencé à bouger pour nous. L’hiver et le printemps avaient été chargés à créer le logo de la ligue, le style des uniformes, le visuel général du site web sans compter le recrutement pour trouver les 44 membres du « original 4 ». C’est en juin que nous sommes vraiment venus au monde en signant une première entente de partenariat et non la moindre avec les Brasseurs RJ-GMT, fabriquant de la bière TREMBLAY. Je me rappelle : j’étais sur une job de clôture avec Larry, chum d’enfance et contributeur à la création de la ligue et premier préfet de discipline de celle-ci, quand j’ai reçu l’appel m’annonçant que la Brasserie embarquait après des mois de discussions.

La LFA n’avait pas encore joué un match que l’on signait une entente, qui à ce jour, demeure notre plus importante et qui perdure encore. Cette première expansion, si on veut, passant de notre match hebdomadaire du Satnite Hockey Brotherhood fondé en 1999 à une ligue à 4 équipes baptisée en utilisant les noms de deux ligues mentionnées dans le film culte SLAP SHOT, aura été un coup de dés. Célébrant bientôt notre 10ième anniversaire, on peut dire que ça passe ou ça casse car c’est à travers le volume sans oublier la qualité que nous allons survivre. C’est pourquoi cette expansion est si importante. La ligue est trop grosse (avec plus de 1000 membres) et trop petite en même temps pour maintenir les opérations au niveau de qualité que l’on souhaite.

L’administration de la ligue, malgré être épaulée depuis des années par Jacob Poliquin, François Chartier et plus récemment par Jason Roy, Romain Fleury et David Poisson (sans oublier tous les autres collaborateurs qui ont donné de leur temps au fil des années) est essentiellement l’affaire d’un homme. Celui-ci a besoin d’aide pour qu’on passe à la prochaine étape car « l’élastique » a atteint sa limite et ne peut pas en donner davantage devant les exigences croissantes de la « job ». Bref avec l’expansion, la « tarte » va croître et devrait permettre finalement après 10 ans de « one man show » l’embauche de personnel.

Mais l’expansion égale des dépenses et non seulement des revenus additionnels, donc de nouvelles ententes de partenariat sont souhaitables pour financer l’achat de nouveaux uniformes, la création de logos, de pancartes, drapeaux et tout ce qui vient avec. Donc l’apport de nos membres et leurs contacts devient un enjeu à ce stade et nous espérons qu’ils s’impliquent pour la pérennité de la ligue et leur loisir.

Consultez notre site qui a récemment connu une cure de rajeunissement pour de plus amples détails sur nos plans d’expansions sur la Rive-Nord, la Rive-Sud, l’Est et Sud Ouest de Montréal et le menu d’options offert pour la saison 2022-2023 (ICI) Et parlez-en à vos contacts hockey, car le bouche à oreille fait son petit bonheur de chemin et est une des raisons derrière le succès de la LFA aujourd’hui et on vous en remercie.  

NOUVEAUTÉS POUR LA SAISON ESTIVALE 2022

Jason Roy notre directeur des opérations sur la Rive-Nord avec son groupe du lundi soir.

À chaque saison ses nouveautés et la saison estivale 2022 de la LFA ne fait pas exception. En effet, plusieurs nouveaux programmes font leurs apparitions cette saison avec le LFA PICK-UP MIXTE, LE LFA PICK-UP RIVE-NORD, LE LFA 3V3 PICK-UP et le LFA REC 101 MIXTE. Ces nouvelles divisions rejoignent la CENTRALE, SATELLITE, BUZZ et le PICK-UP de MTL qui opèrent depuis plusieurs années et vous permettent de pratiquer votre sport favori 5 jours semaine. Apprenez-en d’avantage sur nos programmes offerts cet été. (ICI)

LES MEILLEURES PHOTOS DE MAI ET JUIN

Papa et fiston Rivard , un autre des beaux moments captés par notre Lisette adorée.

Encore cette saison, nous avons la chance d’être suivi par la photographe Lisette Nepveu qui capture vos « exploits » sportifs depuis notre saison inaugurale de 2013. Sans être à tous nos matchs, ses photos capturent souvent l’esprit de camaraderie qui règne à travers la Ligue Fédérale des As. Un gros merci pour sa contribution à l’univers de la LFA. Les meilleures photos de mai et juin seront bientôt en ligne mais d’ici là, vous pouvez voir ses photos au cour des années et également celles d’autres collaborateurs . (ICI)

LES PHOTOS D’ÉQUIPES BIENTÔT EN LIGNE

Comme à chaque saison, nous continuons notre expérimentation avec les prises de photos d’équipes. De la traditionnelle photo sur le banc, en passant par les photos en flip flop, dans les estrades ou en arrière d’un pick-up, à chaque saison nous tentons des choses différentes pour rendre le produit final plus intéressant dans la vue d’ensemble. Nous espérons que les versions de cette saison qui seront prises bientôt et prochainement en ligne, sauront vous plaire. (LIEN)

LE MOT DE LA FIN

Tout semble ralentir l’été, que ce soit le trafic avec les voitures qui drague la principale ou qui sont simplement prises entres des séries de cônes oranges dans le grand Montréal, les pas des gens sur les trottoirs, et le « flow » d’information. Le Journal LFA ne fait pas exception à la règle et sera plus discret au cours des prochaines semaines pour vous revenir en force durant les séries en août. D’ici là, prenez soin de vous et profitez vraiment de chaque instant comme la saison estivale sur et en dehors de la glace est si vite passée.

JOUEZ POUR JOUER & ROCK ON !!
JFD